Comment transformer ses résolutions en réalité?

La nouvelle année est là et avec elle les bonnes résolutions que nous voulons prendre. Le problème, c’est qu’elles ne tiennent généralement pas longtemps et on revient alors rapidement à ses mauvaises habitudes.

Aujourd’hui, je vous explique en quelques principes simples comment ne pas abandonner et faire de ses résolutions une réalité.

 

Être dans l’action !

Prendre de bonnes résolutions est un bon début pour améliorer certains aspects de sa vie. Toutefois, cela ne reste qu’un départ. Si vous prenez de bonnes résolutions sans chercher à passer à l’acte, elles ne resteront hélas que de vagues pensées sans suite.

Il me parait très important d’avoir en tête que sans la moindre action de votre part, avoir la volonté de changer ne va rien modifier à votre quotidien. Ainsi, si vous prenez des résolutions, je vous conseille de vous focaliser avant tout sur les actions concrètes que vous allez pouvoir réaliser jour après jour pour y parvenir.

Si vous ne le faites pas, vous risquez de tomber dans l’espérance. Vos résolutions représenteront alors un simple rêve que vous ne chercherez pas à atteindre par des actions concrètes. C’est ainsi que de nombreuses résolutions sont déjà oubliées dès le mois de février donc pour qu’elles se réalisent, passez à l’action !

 

Ne pas en faire trop !

A la nouvelle année, on a tendance à prendre beaucoup de nouvelles résolutions. Certaines sont réalistes, d’autres sont un peu folles et veulent complètement bouleverser nos habitudes pourtant ancrées depuis des années.

Si vous désirez qu’une résolution devienne réalité, il sera nécessaire de garder les pieds sur terre. Ainsi, je vous conseille, d’une part, de ne pas prendre trop de résolutions d’un coup. Vous n’aurez pas l’énergie ni le courage de toutes les accomplir et au final, vous les abandonnerez toutes. De plus, gardez en compte qu’une résolution peut prendre du temps pour être réalisée.

Un cas typique: les régimes d’après fêtes. Tout d’abord, ils sont inefficaces pour les raisons que j’ai déjà expliqué à de nombreuses reprises sur le site et de plus, votre composition corporelle est l’affaire d’une année de bonnes habitudes alimentaires, pas de deux/trois semaines d’efforts !

 

Construire ses nouvelles habitudes !

A partir du moment où vous vous êtes fixé une résolution bien précise, il vous faut alors appliquer les bonnes actions jour après jour pour qu’elle se réalise. Pour rester sur l’exemple de la perte de poids, ce serait d’apprendre à avoir de meilleures habitudes alimentaires au quotidien, progressivement et en fonction de votre situation actuelle.

En fait, rien ne vous empêche d’avoir des résolutions très ambitieuses. Seulement, vous ne pourrez les atteindre uniquement si elles se construisent sur la durée. Demandez-vous si vous serez capable d’appliquer les actions pour atteindre votre résolution au quotidien. Elles se doivent d’être réalisables même les jours où vous êtes plus fatigué, où vous manquez de temps, etc.

En bref, vous devez vous construire de nouvelles habitudes qui vont aboutir à vos résolutions. C’est un cheminement progressif qui doit pouvoir s’intégrer à votre quotidien. Ainsi, je vous conseille de voir sur le long terme si vous voulez que vos résolutions deviennent une réalité durable qui va améliorer votre vie.

 

Avoir confiance au changement !

Ce qui nous paralyse souvent dans l’adoption d’une bonne résolution, c’est tout simplement qu’elle représente un changement dans notre vie de tous les jours. Cela parait simple à dire et pourtant, c’est un énorme frein pour beaucoup d’entre nous.

Gardez en tête qu’il est très difficile pour le cerveau humain de sortir de sa zone de confort, de votre quotidien donc. La peur de l’inconnu est un sentiment puissant qui peut nous empêcher de changer des habitudes même si elles ne nous plaisent pas. C’est comme cela que l’on peut s’empoisonner l’existence avec des mauvaises habitudes, des choix inadaptés à nos désirs ou des addictions qui nous font du mal. Je pense que l’on connait tous cela.

Un moyen de passer ce cap de la peur de l’inconnu, c’est d’avoir confiance au changement. Au-delà de cette appréhension légitime, le changement représente essentiellement une opportunité de rendre votre quotidien meilleur. Sans changement, rien n’évoluera. Dites-vous que dans le pire des cas, il sera une source d’apprentissage qui vous permettra d’en savoir plus sur vos capacités, que ce soit sur le plan physique ou mental.

 

Ma résolution devenue réalité: de 130 à 70 kilos !

Comme vous le savez si vous connaissez mon parcours, je suis un ancien obèse morbide qui a pesé plus de 130 kilos durant des années. J’avais fréquemment le désir et la volonté de perdre du poids mais je n’y arrivais jamais durablement. Je manquais de réalisme, j’étais impatient et pensais que seuls les régimes privatifs me permettraient d’y arriver. Je voulais m’appuyer sur une solution temporaire et n’étais finalement pas prêt à changer mes habitudes alimentaires pour de bon.

En bref, la situation parfaite pour ne jamais tenir une bonne résolution…

Par contre, tout a changé le jour où j’ai pris une résolution cohérente, réaliste, avec des actions concrètes à réaliser et sans peur de changer ma vie. J’ai pris la résolution de ne plus faire de l’alimentation une addiction car c’était là le cœur du problème: mes grignotages incontrôlés pour les biscuits, les barres chocolatées et les sodas. C’était un énorme changement dans ma vie mais un changement que je pouvais faire étape par étape. C’est à partir de là que j’ai entrainé le cercle vertueux de la perte de poids définitive.

Tout cela pour vous dire qu’en vous construisant une résolution forte, vous pourrez atteindre la grande majorité de vos objectifs, même ceux qui vous paraissent hors de portée pour le moment. Que cette année 2018 soit pour vous celle des résolutions réussies !

 

Cet article vous a plu? Partagez-le autour de vous et abonnez-vous à la lettre d'information de La Vitalité par la Nutrition pour ne rien rater des futurs articles et recevoir en bonus gratuit mon e-book des 6 plus grandes erreurs à ne pas faire en nutrition !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.