Surpoids: 10 raisons pour se motiver à agir !

 

Êtes-vous en surpoids depuis un certain temps? Avez-vous déjà essayé de perdre vos kilos en trop de nombreuses fois? Est-ce qu’à force de chercher à retrouver votre poids idéal sans y parvenir, vous commencez à le vivre comme une fatalité?

Ayant pesé plus de 130 kilos durant de nombreuses années, je sais ce que c’est mais parfois, il suffit de prendre du recul et de se recentrer sur ses sources de motivations pour parvenir à maintenir de bonnes habitudes alimentaires qui vont permettre une perte de poids constante et durable.

Aujourd’hui, je vous donne donc 10 raisons qui vont vous donner l’impulsion pour agir dès maintenant, relancer votre perte de poids et atteindre votre objectif physique pour de bon !

 

Vous serez en meilleure santé !

En perdant du poids, il ne fait aucun doute que vous serez en meilleure santé.

En vérité, cela devrait toujours représenter votre motivation numéro une mais il arrive que cet aspect-là nous paraisse un peu trop abstrait pour qu’il nous motive vraiment à agir. Pourtant, je peux vous garantir qu’au-delà de l’aspect santé à moyen et long terme, vous ressentirez très rapidement les effets bénéfiques du retour à une composition corporelle saine sur votre forme générale et serez beaucoup moins sujet aux maladies qui trainent.

N’oubliez pas que le surpoids représente une forte contrainte pour notre organisme et qu’en retrouvant votre poids de forme, vous lui permettrez de mieux fonctionner sur tous les plans !

 

Vous serez moins fatigué !

Lorsqu’on est en surpoids, on souffre généralement de fatigue chronique. Tout est plus fatiguant: on a plus de mal à monter les escaliers, à courir, on a plus de difficulté à réaliser nos activités quotidiennes, on s’essouffle plus vite et on a des douleurs plus fréquentes aux genoux et au dos.

Il n’y a pas que le physique, l’excès de poids agit aussi sur notre mental et notre capacité à réfléchir et réagir efficacement.

De plus, on s’alimente mal et cela épuise l’ensemble de notre système digestif. En perdant du poids, vous retrouverez ainsi votre vitalité.

 

Vous pourrez vous habiller sans frustration !

Je pense que tous ceux qui ont été ou sont en surpoids savent à quel point s’habiller peut devenir un calvaire lorsqu’on a des kilos en trop.

En général, rien ne nous va bien et on se retrouve obligé de devoir s’habiller avec des vêtements qui nous boudinent (donc dans lesquels on ne se sent pas à l’aise) ou au contraire trop amples qui donnent l’impression de porter un drap ou un pyjama…

C’est un aspect qui est certes plus superficiel mais dans notre société, pouvoir s’habiller comme on le désire et sans frustration est un atout considérable pour votre bien-être.

 

Vous n’aurez plus de pulsions !

Un autre problème des personnes en surpoids est qu’elles ont tendance à avoir beaucoup de pulsions qui les font craquer pour des aliments néfastes à leur ligne. Au quotidien, résister à toutes les tentations qui les entourent est une véritable torture !

L’ayant vécu pendant plusieurs années, il n’est pas exagéré de dire que l’on devient esclave de la nourriture et généralement de la malbouffe.

En perdant du poids et en prenant de meilleures habitudes alimentaires, vous pourrez arrêter de vous pourrir la vie avec ces excès en tous genres et reprendre le contrôle de votre alimentation !

 

Vous gagnerez en estime de soi !

Si le regard des autres est quelque chose de terrible à vivre pour une personne en surpoids, il faut bien avoir conscience que le regard le plus dur reste celui que nous portons envers nous-mêmes.

En agissant pour faire fondre vos kilos en trop, vous gagnerez la fierté d’agir dans le bon sens et une plus grande confiance en vous.

Ainsi, vous pourrez aborder les situations du quotidien avec plus de sérénité en dégageant plus d’assurance que votre entourage ressentira.

 

Vous aurez moins d’inflammations !

C’est une source de motivation que je conseille vivement de ne pas négliger.

Lorsqu’on est en surpoids, encore plus s’il est important comme cela a été mon cas, on souffre de nombreuses inflammations qui vont se manifester par des douleurs articulaires, musculaires, intestinales ou encore de fréquents maux de tête.

Parfois, on attribue ces soucis à l’âge mais vous seriez dans ce cas surpris de l’impact majeur du surpoids sur notre état d’inflammation général.

En perdant du poids, vous pourrez donc soulager tous vos symptômes et vous sentir beaucoup mieux au quotidien.

 

Vous serez plus à l’aise !

Ce serait mentir de dire que quand on a des kilos à perdre, on se sent à l’aise. Au contraire, on a même tendance à croire qu’une étiquette « Je suis trop gros !!! » est posée sur notre front et que tout le monde se moque de nous en permanence.

En retrouvant votre poids de forme, vous vous sentirez bien dans votre peau et n’aurez plus cette sensation d’être prisonnier de votre corps. Vous gagnerez en tranquillité et serez plus facilement actif et dynamique, sans stress.

Ainsi, vous pourrez vous remettre à des projets qui vous tiennent à cœur, une passion ou un sport qui vous aimiez pratiquer par exemple.

 

Vous vous prendrez en main !

Dans la vie, il est toujours plus facile d’être passif et de succomber à la malbouffe et aux mauvaises habitudes alimentaires qui nous font progressivement prendre du gras.

Pourtant, agir pour améliorer son futur est toujours beaucoup plus gratifiant. En vous prenant en main, vous aurez ce sentiment de satisfaction qui vous fera pousser des ailes.

En perdant du poids, vous enclencherez ainsi un véritable effet boule de neige qui vous rendra plus fort dans toutes les situations qui se présenteront à vous.

 

Vous vous alimenterez mieux !

Faire fondre ses kilos en trop nécessite obligatoirement de prendre de meilleures habitudes alimentaires.

En le faisant, vous apprendrez les bases de la nutrition et comprendrez que les régimes et autres méthodes minceurs ne sont que du marketing qui n’ont jamais prouvé leur efficacité sur le long terme.

Surtout, vous serez ensuite capable de composer votre propre alimentation, de la maitriser et d’en faire votre meilleur allié ! Ainsi, vous aurez plaisir à avoir des habitudes alimentaires saines et à faire du bien à votre corps au quotidien.

 

Vous serez en paix avec vous-même !

Le dernier point est qu’en perdant du poids, vous serez enfin en paix avec vous-même.

La situation de surpoids est une source de conflit permanent: on est en guerre avec son corps car nous le rejetons et vivons jour après jour dans la haine de ce physique qui ne nous convient pas

Retrouver une composition corporelle saine permet de ne plus être dans cet état de tension qui dégrade à la fois notre santé et notre mental. Vous serez alors tout simplement heureux de ce que vous êtes et pourrez aborder ce qui vous entoure avec beaucoup plus de calme puisque vous serez apaisé.

 

En gardant ces 10 sources de motivation en tête, vous pourrez définitivement agir dans le bon sens, changer votre corps et améliorer de nombreux aspects de votre vie. Si vous voulez savoir comment vous y prendre pour perdre du poids, j’ai déjà écrit plusieurs articles sur le sujet comme par exemple ces 5 règles fondamentales que je vous donne pour réussir sa perte du poids: http://www.lavitaliteparlanutrition.fr/mes-5-regles-pour-reussir-sa-perte-de-poids/

Si vous voulez aller plus loin et que voulez tout savoir sur la manière dont je m’y suis pris pour sortir définitivement de l’obésité, sachez qu’un guide complet est en préparation et vous présentera étape par étape comment perdre vos kilos en trop et ne jamais les reprendre à travers une approche autant nutritionnelle que mentale.

En attendant, trouvez vos sources de motivations profondes et vous aussi, vous pourrez retrouver la vitalité par la nutrition !

 

Cet article vous a plu? Partagez-le autour de vous et abonnez-vous à la lettre d'information de La Vitalité par la Nutrition pour ne rien rater des futurs articles et recevoir en bonus gratuit mon e-book des 6 plus grandes erreurs à ne pas faire en nutrition !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.