Pourquoi est-ce le sucre qui nous fait grossir?

 

Lorsque j’ai compris que les régimes et les restrictions qu’ils génèrent ne sont absolument pas efficaces pour retrouver notre ligne durablement, j’ai alors cherché à saisir les mécanismes qui entrainent la prise de poids et qui empêchent de brûler nos graisses.

Mieux s’alimenter, pratiquer une activité physique, adopter une hygiène de vie plus saine… Ces réflexions, pleines de bon sens, occultent néanmoins le facteur numéro un de la prise de gras qui représente à mes yeux le véritable coupable de l’obésité massive dont nos sociétés sont victimes: le sucre !

Voyons ensemble pourquoi il est l’ennemi à combattre en priorité si vous désirez atteindre le physique de vos rêves.

 

Parce que le sucre stimule excessivement l’insuline !

Comme j’ai pu l’expliquer dans mon article sur l’index glycémique, tous les aliments contenant des glucides stimulent l’insuline, l’hormone permettant de réguler notre taux de sucre sanguin, à une intensité variable. Parmi ces glucides, le sucre est celui qui entrainera le pic d’insuline le plus fort.

Nous savons à présent que la stimulation excessive de l’insuline est un facteur de risques majeur de nombreuses maladies comme le diabète et de tout un tas de pathologies intestinales ou neurologiques. Le sucre blanc comme celui que vous pourriez mettre dans votre café possède l’index glycémique le plus élevé ! Il représente donc une véritable bombe glycémique qui, si cela se produit sur une base régulière, risque de faire bien des dégâts dans votre organismes à un moment ou à un autre.

En-dehors de ces conséquences sur la santé, il est fort possible que vous viviez déjà ces désagréments quotidiens de la consommation de sucre: prise de gras alors que vous estimez avoir une alimentation équilibrée, coup de barre après les repas, irritabilité, appétit que vous ne parvenez pas à contrôler, envie de grignotage…

Dans ce contexte, je l’ai vécu, il est quasiment impossible de parvenir à perdre du gras, même en suivant un régime restrictif en calories qui ne fera qu’amplifier un sentiment de frustration que nous ressentons déjà. Plutôt que de me priver, j’ai alors compris qu’il était nécessaire de repenser mon rapport au sucre et d’avoir conscience à quel point il était toxique pour mon organisme afin d’arriver à perdre du gras sans me faire du mal.

 

Parce que le sucre nous rend accro !

Avez-vous remarqué que les personnes qui ne peuvent pas s’empêcher de grignoter, de se resservir plusieurs fois d’un dessert ou de faire des excès compulsifs sont toujours attirées par des aliments sucrés ! C’est ce que j’ai vécu lors de mes années d’obésité morbide, mes envies de grignotage se tournaient systématiquement vers des barres chocolatées très sucrées, des sodas sucrés, des biscuits sucrés… toujours du sucre !

On pourrait croire que ce phénomène se produit simplement parce que ces aliments sont délicieux et que nous ne parvenons pas à résister à leur goût. C’est ce que je croyais à l’époque mais en vérité, il y a une explication très simple à tout ceci: le sucre appelle le sucre !

La raison de cette dépendance, nous en avons déjà parlé, elle vient de l’index glycémique très élevé de ces aliments qui entrainent une stimulation excessive de notre l’insuline, provoquant une hausse brutale de notre taux de sucre sanguin… et ensuite une violente baisse qui pousse notre cerveau à réclamer davantage de sucre pour entrainer à nouveau ce yo-yo de notre glycémie.

C’est un véritable cercle vicieux qui est au final extrêmement proche de ce que peut vivre un drogué car la science a prouvé que le sucre agissait véritablement comme une drogue sur le cerveau.

 

Parce que le sucre nous fait planer !

En plus des points que nous avons déjà évoqué, le sucre a la capacité d’activer certains circuits cérébraux liés au plaisir et au bien être. C’est pour cela que nous sommes autant attirés par le sucré quand nous ne nous sentons pas bien, que nous sommes fatigués, que nous avons le moral dans les chaussettes, que nous voulons nous faire plaisir…

C’est ainsi qu’on peut se retrouver comme je l’ai vécu à faire des aliments sucrés un véritable refuge émotionnel permettant de dissimuler notre frustration. C’est le serpent qui se mord la queue quand on sait que l’origine de ma frustration à l’époque était mon obésité morbide entretenue par ces mêmes aliments sucrés dont j’avais besoin mais je pense hélas ne pas être le seul à avoir vécu ou à vivre encore cette situation-là qui est O combien douloureuse sur le plan mental.

Il n’y a pas de faiblesse de votre part comme on l’entend beaucoup trop souvent quand vous craquez pour une gourmandise que vous savez être mauvaise pour votre ligne, juste des mécanismes qui entrainent cette dépendance au sucre qui, comme vous le constatez, sont vraiment très puissants ! En avoir conscience est le premier pas pour sortir de ce cercle vicieux et retrouver son poids idéal.

 

Parce que le sucre ne rassasie pas !

Un autre gros problème avec le sucre, c’est tout simplement qu’il ne rassasie pas.

Personnellement, je n’ai jamais été comblé durablement après avoir mangé un aliment sucré de manière isolée. Je suis content sur le moment mais j’ai toujours envie d’en consommer plus peu de temps après !

Ceci est tout à fait normal puisque les aliments très sucrés contiennent généralement peu de fibres, de protéines, de lipides qui eux rassasient et envoient les signaux à notre corps indiquant que nous avons suffisamment mangé ! Il n’y a rien de naturel à consommer du sucre comme nous le faisons et cela trouble notre cerveau, ce qui génère tous les soucis déjà évoqués.

Pourtant, le cerveau a besoin de sucre pour fonctionner (c’est pour cette raison qu’il en réclame aussi facilement) mais certainement pas sous cette forme. C’est pour cette raison qu’un régime restrictif est aussi difficile à tenir quand une alimentation ressourçante n’est pas adoptée, ça ne représente clairement pas pour notre organisme une manière saine de fonctionner et ainsi de perdre nos graisses superflues.

 

 

Parce que le sucre est un vampire !

S’il y a bien quelque chose d’alarmant avec le sucre, c’est qu’il ne se contente pas de ne rien apporter d’intéressant à notre corps, Il absorbe également nos réserves énergétiques !

Pour que le sucre soit digéré, il est indispensable que notre corps puise dans nos réserves de vitamines et de minéraux. Le sucre favorise donc les carences et fatigue notre organisme.

Hors, quoiqu’en disent les absurdes régimes que l’on voit un peu partout, un corps a besoin d’énergie pour éliminer ses graisses ! Pensez-vous qu’un corps carencé, usé et qui fonctionne mal sera dans les meilleures dispositions pour faire fondre vos graisses? Au contraire, vous perdrez peut-être du poids mais il y aura dans le lot autant de gras que de muscle, alors que ce que nous recherchons tous est bien évidemment de ne faire fondre que les graisses.

C’est pour cette raison que le sucre est à bannir si vous voulez perdre du poids sainement car il est véritablement un poison pour notre organisme. Ne vous inquiétez pas, c’est justement parce que le sucre vampirise votre corps que vous en avez autant envie, et ces compulsions s’apaiseront petit à petit en consommant des aliments qui vous nourrissent vraiment.

 

Parce que le sucre se cache partout !

Le cœur du problème est souvent là chez bon nombre d’entre nous. En vérité, nous n’avons pas conscience à quel point le sucre se trouve partout !

En-dehors du sucre blanc, vous retrouverez du sucre dans énormément de produits industriels: les céréales de petit déjeuner, les biscuits, les galettes, les croissants, les barres de céréales, les barres chocolatées, les yaourts, le chocolat, les pâtisseries, la confiture, la limonade, les sodas, l’alcool, tous les bonbons, même les légumes en conserve, la charcuterie ou les saucisses… La liste est longue !

Certains produits qu’on nous vend comme étant des aliments diététiques contiennent généralement du sucre (c’est le cas des produits allégés qui contiennent moins de gras pour finalement plus de sucre), une véritable arnaque que je vous conseille de fuir.

A ce titre, il faudra donc être particulièrement prudent et observer attentivement les étiquettes lorsque vous faites vos achats car je vous le répète, le sucre se cache partout, et c’est peut-être à cause de ça que vous ne parvenez pas à perdre vos dernières graisses récalcitrantes.

 

Combattre le sucre: mes solutions !

Ainsi, j’espère que vous comprenez maintenant à quel point le sucre représente la menace numéro une lorsque nous désirons perdre du gras.

Ma propre expérience m’a prouvé que s’appuyer sur les régimes et les restrictions caloriques qu’ils génèrent ou sur le sport sans plaisir est une erreur qui risque de ne pas permettre d’atteindre nos objectifs. Ne croyez pas non plus à tous ces brûles-graisses qu’on cherche à vous vendre qui n’ont jamais prouvé leur efficacité, si ce n’est à travers un marketing mensonger.

 

J’ai été un véritable drogué du sucre durant des années ! Quand je pesais plus de 130 kilos, il était inconcevable pour moi de vivre sans mes barres chocolatées ou mes boissons gazeuses. Je sais à quel point c’est dur de sortir de cette situation-là car Il existe une dépendance au sucre qui a été prouvée, le sucre est une drogue toxique pour notre corps !

En avoir conscience est donc la première étape pour parvenir à réformer durablement notre alimentation sans frustration, c’est comme cela que j’ai eu le déclic pour sortir de cette dépendance.

 

Ma solution consiste ensuite en un seul principe: adopter une alimentation naturelle, c’est-à-dire une alimentation qui privilégie les aliments bruts, contenant naturellement du sucre, non transformés dont vous savez qu’ils ne possèdent pas de sucre caché et qui vont réellement nourrir votre organisme et canaliser vos pulsions sucrées: des céréales entières, du riz, des pommes de terre, des légumineuses, de la patate douce, des fruits et bien sûr tous les légumes…

Ce sont ces aliments naturels, bourrés de fibres, de vitamines et de minéraux, qui vont permettre à votre organisme de fonctionner, non plus par dépendance au sucre avec tous les symptômes négatifs que nous connaissons, mais par une indépendance et un contrôle total de votre corps et de ses envies, vous donnant ainsi les armes pour être en forme, brûler des graisses et parvenir à atteindre votre physique idéal tout en le conservant pour de bon !

 

Cet article vous a plu? Partagez-le autour de vous et abonnez-vous à la lettre d'information de La Vitalité par la Nutrition pour ne rien rater des futurs articles et recevoir en bonus gratuit mon e-book des 6 plus grandes erreurs à ne pas faire en nutrition !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.