Comment remplacer des aliments de notre quotidien?

Lorsqu’on cherche à mieux s’alimenter, l’un des problèmes qui se pose est de savoir comment remplacer certains aliments qui sont nocifs pour nos objectifs mais que nous avons l’habitude d’utiliser au quotidien, souvent depuis des années.

Dans cet article, je vous propose donc des aliments pour les substituer et ainsi adopter une nutrition plus saine sans contrainte.

 

Remplacer le sucre du café par le miel !

Si vous êtes un habitué du sucre dans votre café, réussir à s’en passer ne se fera pas du jour au lendemain. Pour y parvenir, une bonne solution est de le remplacer par un sucre naturel comme le miel. Il vous apportera la saveur que vous recherchez ainsi que des nutriments intéressants. Bien sûr, restez raisonnable sur les quantités car le miel reste un sucre.

Sinon, vous pouvez aussi tenter le café gras avec une cuillère d’huile de coco par exemple. Certes, cela risque de vous perturber les premiers temps mais les bénéfices du café gras sont nombreux. Vous pourrez rapidement le ressentir sur votre niveau d’énergie et de concentration.

 

Remplacer le jus de fruit par un fruit !

Le jus de fruit représente l’une des plus grandes catastrophes nutritionnelles de notre époque. Pourtant, il existe un moyen simple de le remplacer: le fruit entier. Ce dernier possède des vitamines et surtout des fibres qui ralentissent l’assimilation de son sucre contrairement au jus de fruit.

Une autre solution consiste à le presser vous-même juste avant de le consommer même si le fruit entier reste préférable. La mastication a un rôle majeur dans la digestion donc faites-vous plaisir avec des fruits entiers que vous appréciez le plus, de préférence de saison.

 

Remplacer le lait animal par du lait végétal !

Parmi les laitages, le lait est le produit que nous digérons le moins bien. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers des laits végétaux. L’avantage, c’est qu’il en existe plusieurs: lait d’amandes, de noisettes, de coco… Toutefois, veuillez à choisir des laits végétaux les plus naturels possibles dans leur composition ou encore mieux, de le faire vous-même si vous le pouvez.

Ceci dit, il ne faut pas perdre de vue que le lait sert généralement à accompagner les céréales le matin et que ces dernières restent à éviter. Ainsi, parvenir à changer ses habitudes alimentaires en optant pour un petit déjeuner salé représente la meilleure option. Pour savoir comment s’y prendre, j’ai écrit un guide complet sur le sujet que vous pouvez lire en cliquant ici: Petit déjeuner salé: comment s’y prendre?

 

Remplacer les pâtes par n’importe quel autre féculent !

Vous pensez avoir des soucis digestifs avec le gluten ou êtes convaincu des méfaits du blé d’aujourd’hui? Vous pouvez dans ce cas remplacer les pâtes par n’importe quel autre féculent sans gluten. Inutile de vous tourner vers les produits sans gluten souvent transformés et chers, le riz est par exemple mieux toléré par bon nombre d’entre-nous. Vous pouvez aussi opter pour des pseudo-céréales naturellement sans gluten comme le sarrasin ou le quinoa ou des tubercules comme la pomme de terre ou la patate douce.

Si remplacer les pâtes raffinées n’est pas un véritable problème, il sera en revanche plus délicat d’arrêter toute consommation de blé car il se trouve partout: pain, biscotte, brioche, gâteaux… Néanmoins, c’est possible à partir du moment où vous changez progressivement vos habitudes alimentaires. Je recommande toujours de faire l’expérience du sans gluten durant une période car vous n’avez rien à y perdre mais potentiellement énormément à gagner.

 

Remplacer la pâte à tartiner par de la purée d’oléagineux !

Si vous désirez en finir avec les pâtes à tartiner bourrées de mauvais ingrédients, il existe une solution: les purées d’oléagineux. Ce sont des noix broyées sous forme de purée naturelle. Il n’y a généralement aucun ajout et vous pourrez certainement trouver votre bonheur parmi la gamme que l’on trouve en magasin bio: purée d’amandes, purée de noisettes, purée de noix de cajou

Pour ma part, j’ai toujours eu une grosse préférence pour la purée de noix de cajou, à goûter d’urgence si vous ne connaissez pas.

 

Remplacer le sel par du goma-sio !

Vous avez tendance à trop saler vos plats? Au lieu de vouloir en réduire votre consommation trop violemment, vous pourriez vous tourner vers le goma-sio. Ce dernier est un mélange de sésame et de sel. Il donne un excellent goût aux plats et à quantité égale, vous consommerez moins de sel.

Toutefois, le sel n’est pas un problème si vous en avez une consommation mesurée. Le problème vient plus souvent de la consommation d’aliments en contenant énormément comme le fromage ou la charcuterie. Veillez simplement à choisir un sel de qualité et soyez raisonnable.

 

Remplacer la crème fraiche par du lait de coco !

La crème fraiche est utilisée dans énormément de recettes. Pour la remplacer, vous pouvez vous tourner vers le lait ou la crème de coco. Ce sont d’excellente alternatives qui apporteront une saveur exotique à vos plats.

Une autre option serait d’utiliser de la purée d’amandes blanche qui possède une texture similaire et n’a pas un goût très marqué. On l’utilise essentiellement pour les recettes donc elle devrait convenir pour vos préparations.

 

Remplacer les sauces industrielles par une sauce maison !

Plutôt que de vous tourner vers des sauces bourrées d’additifs, la meilleure remplaçante est de la préparer vous-même. Il est tout à fait possible de faire votre propre mayonnaise ou un guacamole maison.

Encore plus simple, vous pourriez remplacer l’ajout de sauces par une bonne vinaigrette de qualité avec de l’huile d’olive, de colza, de noix ou encore de vous servir encore une fois des purées d’oléagineux. N’oubliez pas non plus le formidable pouvoir des épices pour donner un goût délicieux à vos assiettes.

 

Remplacer la barre de céréales par un fruit et des noix !

Même si consommer une barre de céréales est pratiquer à transporter en collation, il est facile de le remplacer par un aliment naturel. Ainsi, vous pouvez remplacer n’importe quel produit transformé par un fruit et une poignée de noix de votre choix.

Pour le transport, les noix restent la meilleure option et une pomme, une banane ou des fruits secs peuvent vous accompagner sans trop de difficulté. Il s’agit surtout d’être organisé et de ne pas se laisser surprendre par sa faim.

 

Remplacer le dessert sucré par du chocolat noir !

Vous avez la mauvaise habitude de prendre un dessert? Vous ne pouvez pas vous en passer? Un merveilleux remplaçant reste le chocolat noir.

En choisissant un chocolat noir fort en cacao (minimum 70%), il contiendra peu de sucres et vous pourrez en savourer deux carrés à la fin de votre repas sans remord. Je le conseille car c’est un excellent coupe-faim qui calmera vos penchants pour le sucré.

 

 

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