Pourquoi La Vitalité par la Nutrition?

Il existe de plus en plus de sites qui parlent d’alimentation. Certains se veulent professionnels et vous délivrent des conseils généralistes ou pointus, d’autres vont vous proposer une méthode miracle pour perdre du poids, les derniers vont vous vanter les mérites un régime idéal qui fonctionnerait sur tout le monde…

La Vitalité par la Nutrition, ce n’est rien de tout cela.

 

Qui suis-je?

J’ai été victime d’obésité très importante (dite morbide) pendant de nombreuses années, jusqu’à plus de 130 kilos, à tel point que retrouver un poids dit normal n’était absolument plus concevable pour moi. Mon corps me faisait souffrir mais je ne parvenais pas à perdre le moindre kilo malgré des tentatives… J’étais désemparé et je vivais alors mon état comme une fatalité. Autant vous dire que la malbouffe et les comportements compulsifs vis-à-vis de la nourriture je connais bien ça, je l’ai vécu.

Je suis finalement parvenu à m’en sortir en abordant ma situation sous un nouvel angle, un angle très différent des conseils qu’on nous prodigue généralement pour perdre du poids. Non, il n’y a pas de méthode miracle et facile pour s’en sortir. Par contre, il ne faut pas croire non plus que c’est impossible sans avoir un mental d’acier et donc, par extension, que c’est de votre faute si vous n’y arrivez pas. En fait, il faut parvenir à trouver un déclic, son déclic qui nous donnera l’impulsion pour agir et tenir. Je ne pense pas qu’un régime puisse fonctionner sur le long terme sans une remise en cause de notre propre rapport à la nutrition.

J’ai retrouvé mon poids de corps idéal et la forme physique et mentale non pas en écoutant les recommandations de docteurs qui n’ont jamais vécu ce genre de situation ou les conseils d’un gourou d’une alimentation stricte et sectaire mais en apprenant petit à petit à écouter mon corps car c’est lui et uniquement lui qui sait ce qui est bon pour nous.

 

Quand l’alimentation me rendait malade !

J’ai un vécu très particulier avec l’alimentation. Pendant des années, j’étais très gros et je mangeais énormément. Pas nécessairement en quantité, même si j’ai toujours eu un gros appétit, mais c’est surtout le choix des aliments qui posait problème.

Biscuits, soda, barres chocolatées… Tous ces aliments étaient de véritables drogues pour moi. Je suis sûr que vous aussi, il y a des aliments qui vous rendent accro, et ce ne sont hélas pas les plus sains. On se dit généralement que c’est parce que ces aliments sont vraiment délicieux donc on craque logiquement. En vérité, ce n’est pas tout à fait vrai. Ce que les pubs oublient de nous signaler, c’est à quel point ces produits provoquent un phénomène d’addiction en nous, à tel point qu’ils deviennent nécessaires à notre quotidien pour se sentir mieux. J’ai connu ça, je ne pouvais pas me passer de ces aliments et ils ont entretenu mon énorme surpoids. Si vous vivez une situation similaire, rassurez-vous, on peut se sortir de ce cercle vicieux, définitivement, j’en suis la preuve vivante.

Il y a quelques années, je suis passé de 130 à 65 kilos en plus d’un an au prix d’efforts acharnés et douloureux. N’ayant pas de connaissance en nutrition à ce moment-là, j’avais réussi à atteindre ce poids en m’imposer un régime très strict alors qu’il aurait été possible d’aboutir au même résultat sans m’infliger autant de contraintes.

Hélas, à 65 kilos, je n’étais pas nécessairement plus en forme. Très faible, j’avais certes perdu tout mon gras mais aussi mes muscles et ma vitalité. Manger me faisait peur car je pensais que le moindre écart, la moindre erreur allait me faire reprendre tous les kilos perdus. M’alimenter n’était plus un plaisir, j’étais donc passé d’un extrême à l’autre.

C’est à ce moment-là que j’ai voulu me renseigner et apprendre. Après tout, j’avais peur de manger car je ne savais pas ce qui était bon pour moi. On dit que les légumes sont bons pour la santé, d’accord, mais allais-je pouvoir être rassasié seulement avec des légumes? D’autant plus que je n’avais jamais aimé cela…

C’est lors de mes longues et passionnantes recherches que j’ai découvert le pouvoir incroyable de la nutrition sur notre corps et notre esprit, à quel point elle pouvait devenir au cœur de ma vitalité alors qu’elle avait toujours été une addiction novice et une crainte profonde…

 

La nutrition, maintenant mon meilleur allié !

Depuis, mon rapport à l’alimentation a totalement changé. Avec le temps, j’ai appris à comprendre comment mon corps fonctionnait et ce dont il avait besoin. J’ai appris à faire la différence entre le plaisir instantané d’un fast-food et le bien-être profond d’une alimentation bénéfique à mon organisme. Ce n’est pas un cheminement facile et je fais encore des erreurs mais à présent, j’ai gagné la liberté de choisir ce qui me convient, ce qui me fait plaisir et cela sans frustration car je connais et maitrise mon corps. C’est une sensation que la nourriture industrielle et transformée nous a fait perdre mais on peut la retrouver en employant les bonnes méthodes.

A travers mon récit, je pense que vous voyez à quel point manger peut devenir toxique et impacter l’ensemble de notre vie. Combien autour de nous ont des kilos en trop et aimeraient les perdre sans y parvenir? Combien ne peuvent s’empêcher de grignoter des cochonneries même s’ils savent que ce n’est pas bon pour eux? Combien ont peur de ce qu’ils mangent car ils ne savent pas si c’est bon pour la santé, si ça va leur faire prendre du poids? Combien entretiennent une relation de frustration avec la nutrition?

Je ne cherche pas à vous convertir à ma manière de voir les choses ou de m’alimenter, simplement à vous partager tout ce que j’ai pu apprendre et expérimenter sur la nutrition afin de faire les bons choix, ceux qui seront dictés par notre corps et ses envies. Je désire vous délivrer les outils qui vous permettront d’avoir votre propre liberté en vous débarrassant définitivement de toute notion de régime, de crainte et de frustration car vous saurez écouter votre corps et lui faire du bien. Vous connaissez le proverbe « Un esprit sain dans un corps sain ». Je pense que la nutrition est une étape qui permet d’établir ce lien perdu entre le corps et l’esprit et qui nous empêche de rendre notre vie meilleure.

La vitalité par la Nutrition, c’est donc le témoignage et les expérimentations de quelqu’un qui en a bavé avec la nutrition, croyant pendant des années qu’elle était au cœur de toutes ses souffrances alors qu’elle avait finalement tout à nous offrir.

N’oubliez pas une chose: notre corps, c’est ce que nous mangeons et notre esprit ne peut pas s’exprimer sereinement dans un corps malade. Apprenons ensemble à faire de l’alimentation notre meilleur allié !

 

Cet article vous a plu? Partagez-le autour de vous et abonnez-vous à la lettre d'information de La Vitalité par la Nutrition pour ne rien rater des futurs articles et recevoir en bonus gratuit mon e-book des 6 plus grandes erreurs à ne pas faire en nutrition !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.