Perte de poids, que faire?

 

Voici une question que beaucoup de personnes se posent: comment faire pour perdre du poids? Existe-il un régime miracle? Une formule magique?

Le problème, c’est qu’en-dehors des recommandations classiques « mangez équilibré, faites du sport », on entend un peu tout et son contraire. Lors de ma grosse perte de poids et ma stabilisation, j’ai expérimenté beaucoup de choses et constaté à quel point certaines généralités peuvent nous induire en erreur. Voici quelques exemples…

 

Il faut faire un régime !

Pour perdre du poids, c’est connu, il faut faire un régime. Tout d’abord, je dois admettre que le terme régime ne me plait absolument pas. Le mot régime est associé à la privation. Vouloir éliminer nos kilos en trop est pourtant positif à bien des égards (santé, bien-être) mais pourtant, en associant cela à un régime, seul le sentiment de privation domine. Est-ce réellement motivant dans ces conditions-là? Je sais que pour ma part, l’idée de me « mettre au régime » m’a bloqué pendant de nombreuses années à cause de la notion de sacrifice que ce terme représentait. Parlons plutôt de rééquilibrage alimentaire, cela vous fera voir les choses sous un nouvel angle.

Qui plus est, il n’est pas indispensable d’en passer par là pour perdre du poids. En vérité, nous avons tous de mauvaises habitudes alimentaires. Ca peut être du grignotage, le bout de pain en plus lors d’un repas, une gourmandise que l’on mange sans faim… Généralement, rééquilibrer son alimentation sans se priver suffit à faire fondre les kilos en trop, il s’agit de changer et prendre de meilleures habitudes alimentaires au quotidien sur un domaine qui ne sera pas trop frustrant pour vous, par exemple ne pas vous resservir d’un plat alors que vous vous sentez rassasié ou remplacer la collation d’une barre chocolatée par du vrai et bon chocolat noir. Il est même possible de manger ce que l’on désire de temps en temps tant que vous parvenez à changer positivement votre alimentation au quotidien. Ainsi, vous ne serez pas obligé de devoir suivre une diète stricte avec des aliments imposés et d’autres interdits (même s’il faut avoir conscience que certains ne vont vraiment pas vous aider à perdre du poids). N’oubliez pas que le but de la perte de poids, au-delà des kilos en moins sur la balance, est aussi d’améliorer votre santé. Si vous faites un régime sévère et difficile à tenir pour ensuite reprendre votre alimentation d’avant, c’est-à-dire celle qui vous a fait prendre du poids, que va t’il se passer à votre avis? Ce n’est clairement pas la bonne approche pour un changement durable sur votre silhouette et votre bien-être.

A ce sujet, les régimes minceur que l’on peut voir un peu partout comme les régimes hyperprotéinés peuvent être efficaces pour perdre du poids mais risquent de générer un effet yo-yo terrible ! Ces diètes-là ne sont pas bonnes pour votre corps et au final, ne vous permettront pas de garder votre ligne une fois le régime miracle passé, ce qui est pourtant l’objectif pour tous ceux qui désirent perdre du poids.

 

Il faut obligatoirement compter ses calories !

C’est une problématique similaire au précédent paragraphe. Compter tout ce que l’on mange au gramme près, ce n’est amusant pour personne et absolument pas viable à long terme. Ce ne sera utile que dans certains cas particuliers. Encore une fois, notre excès de poids est le fruit de mauvaises habitudes alimentaires et modifier petit à petit ces habitudes sans peser ce que l’on mange suffira pour la plupart d’entre-nous. Essayez donc d’améliorer votre nutrition à votre rythme et votre corps saura vous remercier pour ces efforts, à l’intérieur comme à l’extérieur.

De plus, compter ses calories peut entrainer une véritable phobie des aliments. En effet, le but devient alors de chercher à manger les aliments les moins caloriques pour perdre du poids le plus efficacement possible. Dans l’idée, ça a du sens mais n’oublions pas que toutes les calories ne se valent pas. Pensez-vous que les calories d’un avocat, aliment santé que je recommande, ont le même impact sur votre corps que celles d’un plat transformé dont la liste d’ingrédients demande un doctorat pour les comprendre? On a tendance à l’oublier mais manger ne fait pas prendre de poids, ce sont les mauvais choix et l’excès de certains aliments qui vont obliger le corps à stocker le surplus dans les cellules graisseuses que nous voulons tant éliminer…

Compter ses calories ne représente pas une priorité selon moi: apprenez plutôt à faire les bons choix alimentaires, à écouter votre corps et ses besoins, c’est de loin la meilleure approche sur le long terme. Il faut aussi souligner qu’adopter un régime trop faible en calories peut entrainer une chute du métabolisme et bloquer la perte de poids. Faites confiance à une alimentation plus saine et non restrictive.

 

Il ne faut pas manger gras !

Le gras, ça fait grossir, il faut donc éviter le gras pour maigrir ! Pourtant, il n’y a jamais eu autant d’obésité dans nos sociétés modernes alors que les produits allégés en matières grasses pullulent dans les rayons des supermarchés.

On a tendance à croire que nos cellules graisseuses se développent à cause d’une alimentation trop grasse, ce serait trop facile ! Ce que j’ai pu vérifier par moi-même et ce que les études montrent, c’est que le sucre aura un effet bien plus néfaste sur votre ligne que le gras. Quand je parle des glucides, je fais référence au sucre naturellement présent dans des aliments comme le pain, les biscuits, les féculents, les fruits et pas uniquement du sucre pur. Pour ma part, il me suffit d’avoir une alimentation plus riches en glucides durant une période pour reprendre quelques kilos, et pas les bons ! Bien évidemment, ce ne sont pas des aliments à bannir mais il faut savoir les choisir et en maitriser la consommation si vous voulez perdre du gras.

Pour ce qui est des graisses, vous ne devez pas les éliminer de votre alimentation, jamais. Les bonnes graisses comme celles présentes dans l’huile d’olive, les avocat, les noix ou les poissons gras ne vous feront d’une part pas prendre du poids mais elles vous permettront surtout d’être et de rester en bonne santé. De ma propre expérience, c’est lorsque j’ai arrêté d’avoir peur du gras pour ma ligne que ma forme générale s’est améliorée donc lors d’un repas, méfiez-vous davantage de ce morceau de pain que de cette belle vinaigrette à l’huile d’olive…

 

Le sport, indispensable pour perdre du poids !

Là aussi une autre généralité, « Il FAUT faire du sport pour perdre du poids ! »

Tout d’abord, sachez que depuis ma perte de poids, je me suis trouvé une véritable passion pour la pratique de certains sports (tennis, musculation…) donc jamais il ne me viendrait à l’idée de remettre en cause les bénéfices du sport sur la santé, le mental ou le bien-être.

Cependant, le sport n’a rien d’indispensable si vous désirez perdre du poids.

En fait, dans l’optique de perdre du poids, le sport représentera un coup de pouce très intéressant car il vous permettra de brûler quelques calories supplémentaires mais ces calories, vous pourriez aussi les éliminer en faisant de meilleurs choix alimentaires ! Je trouve dommage que certaines personnes s’imposent la pratique d’activités physiques qui les ennuient profondément uniquement pour perdre du poids. Je pense que cela augmente le risque d’être démotivé et d’abandonner à la longue.

Néanmoins, le sport a la faculté d’augmenter le métabolisme, vous permettant de brûler les graisses plus facilement. C’est une aide précieuse mais elle ne sera pas l’élément le plus déterminant pour perdre du poids, c’est la nutrition qui devra rester au cœur de votre démarche. Essayez de pratiquer régulièrement une activité physique qui vous plait mais ne vous forcez pas à faire trois heures de vélo d’appartement par jour en pensant que ce sera le plus efficace pour perdre du poids, vous risquez surtout de vous épuiser et d’abandonner.

 

Perdre du poids c’est trop dur !

Je ne vais pas conclure cet article en vous disant que perdre du poids c’est facile. Je ne vais pas non plus vous proposer un aliment ou un programme magique qui va faire fondre toutes vos graisses sans effort. Cela dit, et comme souvent dans notre société, on se complique énormément la vie.

Compter ses calories au gramme près, se priver tous les jours, faire du sport à outrance pour brûler des graisses, se peser tous les matins… Tous ces éléments ne vont entrainer qu’elle seule et unique chose: la frustration et l’abandon.

En vérité, ce sont les petits efforts quotidiens qui vont vous donner de grands résultats. J’entends par là une perte de poids durable qui vous permettra d’être et de rester dans un corps qui vous plait, en forme et en bonne santé.

Pour ma part, je ne vous cache pas que j’en ai bavé. Je pesais plus de 130 kilos durant des années, je suis aujourd’hui stabilisé autour de 75 kilos, et cela depuis pas mal de temps. Je partais de haut et surtout, je ne disposais pas à ce moment-là des outils que je possède aujourd’hui pour contrôler mon poids par la nutrition donc je suis tombé dans la plupart des généralités énoncées dans cet article, ce qui ne m’a pas facilité la tâche. A présent, le poids n’est plus quelque chose qui me fait peur car je sais comment le contrôler sans devoir passer par un régime sans plaisir. J’aime trop manger pour ça.

Mon meilleur conseil, ce serait d’aborder votre perte de poids sous un nouvel angle. Voyez cela comme une opportunité d’apprendre de nouvelles habitudes alimentaires, plus saines, et gardez en tête qu’en plus de vous faire perdre du poids, ces petits changements vous permettront d’améliorer votre santé et votre bien-être. Ca ne veut pas dire manger deux feuilles de salade avec du blanc de poulet sans gras à chaque repas (personne ne peut tenir en faisant ça), simplement changer petit à petit ce qui n’est pas très sain dans votre alimentation, faire des choix plus pertinents tout en continuant à vous faire plaisirs aux bons moments. Vous verrez que ça demandera moins d’efforts qu’un régime et, pas à pas, vous progresserez vers une alimentation bénéfique à votre ligne, sans frustration. Ainsi, vous perdrez du poids, certes peut-être moins rapidement qu’en faisant un régime mais le plus important, c’est que vous ne reprendrez pas les kilos perdus !

Peut-être vous demandez-vous quels sont les choix à faire et pourquoi. Rassurez-vous, nous l’aborderons ensemble dans de prochains articles.

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le autour de vous et abonnez-vous à la lettre d'information de La Vitalité par la Nutrition pour ne rien rater des futurs articles et recevoir en bonus gratuit mon e-book des 6 plus grandes erreurs à ne pas faire en nutrition !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.