Pourquoi mieux manger n’est pas une contrainte?

 

Je constate autour de moi que l’idée de mieux s’alimenter est souvent vécue comme une contrainte qui impose de lourdes restrictions au quotidien. C’était aussi ce que je ressentais durant mes longues années d’obésité et pourtant, je ne me suis jamais senti aussi bien et heureux de manger depuis que j’ai adopté une alimentation plus saine.

En fait, cela dépend surtout de comment nous voyons les choses. Hélas, l’alimentation santé n’est généralement pas perçue sous ses nombreux aspects positifs qui surpassent pourtant les quelques problématiques qui se posent lorsqu’on cherche à prendre de meilleures habitudes alimentaires.

Je vous propose donc aujourd’hui de voir ensemble en quoi manger sain n’est pas triste et pourquoi même en tant qu’ancien obèse particulièrement gourmand, jamais on ne me refera revenir à une alimentation classique et à la malbouffe !

 

On redécouvre la vraie saveur des aliments !

Quand on mange mieux, on se met à cuisiner davantage et à privilégier des aliments naturels, sous leur forme brut. Cela permet de redécouvrir la saveur de nombreux aliments !

J’aime bien prendre l’exemple des haricots verts en boite qui étaient les seuls légumes que je consommais lorsque j’étais gros et qui avaient un goût infect pour moi. J’en avais alors conclu que cela devait être car je n’aimais pas les légumes, car ils n’étaient pas fait pour moi comme je l’entends parfois. Pourtant, c’est lorsque j’ai goûté de vrais haricots verts natures cuits à la vapeur que j’ai pu me rendre compte que finalement, j’appréciais le goût de cet aliment et que la sensation de dégoût que j’avais en les consommant venait uniquement de leur préparation en boite qui leur faisait perdre toute saveur en plus de leur donnait un arrière-goût particulièrement désagréable.

 

Il y a beaucoup d’aliments que l’on croit détester mais que l’on se met à aimer dès lors que l’on passe du tout prêt à de la nourriture cuisinée par nos soins. Certains modes de cuisson préservent mieux la saveur des aliments que d’autres. La cuisson à la vapeur est reconnue pour sa capacité à préserver les vitamines des végétaux mais aussi leur goût. En revanche, les légumes cuits à l’eau pendant des heures ou grillés sauront vous dégouter d’en consommer !

Mieux manger n’a donc rien de fade lorsqu’on prend la peine de cuisiner ses aliments à travers des préparations qui mettent en avant leur véritable saveur. C’est ainsi que je prends bien plus de plaisir à consommer des légumes cuits à la vapeur accompagnés d’une bonne vinaigrette, d’un avocat et d’une viande de qualité le tout saupoudré d’épices que j’adore comme le gingembre et le curcuma plutôt qu’une simple assiette de pâtes avec du jambon et du gruyère comme je le faisais avant et dont je rehaussais le goût avec trois tonnes de sel et de la sauce tomate industrielle…

 

On consomme de nouveaux produits !

Mieux manger, c’est aussi découvrir de nouveaux aliments ! En m’intéressant à la nutrition, j’ai pu goûter de nombreux aliments que je ne consommais jamais (du sarrasin, du quinoa, du millet, de la patate douce, tout un tas de variété de fruits et de légumes, des morceaux de viande que je ne connaissais pas, des abats, tous les produits à base de coco, toutes les sortes d’oléagineux, les graines…). En fait, on croit à tort que manger sainement c’est toujours manger la même chose mais quand j’étais obèse, mon alimentation tournait toujours autour des mêmes produits (pâtes, pain, riz, viande industrielle, gruyère, yaourt…) et c’est souvent le cas lorsqu’on a une alimentation dite classique.

Aujourd’hui, je mange beaucoup plus varié. Je profite d’une myriade de légumes dont je peux faire varier la saveur en fonction du mode de cuisson et des assaisonnements (épices, vinaigrettes…), je consomme plus de produits animaux différents avec des goûts authentiques (viande, volaille, poisson, oeuf…), je me régale de graisses saines au quotidien (avocat, huile d’olive, coco…) et je me fais plaisir avec des collations simples et délicieuses comme des noix, des fruits ou du chocolat noir très fort en cacao.

 

N’oubliez pas que l’alimentation doit rester un plaisir avant tout et que si ce n’est pas le cas en prenant de meilleures habitudes alimentaires, c’est qu’il y a un problème quelque part ! (une fois les changements bien encrés dans votre quotidien) Personnellement, je ne me vois pas vivre sans avoir plaisir à manger, grand gourmand que je suis.

Découvrir de nouveaux aliments est toujours très stimulant car on ressent de nouveaux goûts et on se met parfois à apprécier des saveurs qui nous repoussaient par le passé. De plus, on cuisine davantage donc on devient plus créatif au quotidien ! Une alimentation saine bien menée vous apportera toujours plus de plaisir qu’une alimentation industrielle à la saveur artificielle.

 

On ne gaspille plus de l’argent en achats inutiles !

Mieux manger, c’est également acheter ce dont on a besoin et pas plus. Cette phrase vous parait peut-être creuse mais pourtant, combien de fois nous faisons-nous attirer par des publicités pour des produits dont nous n’avons pas réellement besoin? (et qui sont en plus mauvais pour notre ligne et notre santé) Combien de fois sortons-nous du magasin avec des produits que nous n’avions pas prévu d’acheter? Des produits que nous engloutissons en quelques secondes, qui sont chers et qui finissent parfois dans le placard voir dans la poubelle…

Quand on mange sainement, on consomme ce qu’on a décidé de consommer et non ce que nous dicte le marketing et nos pulsions envers ces produits industriels bourrés de sucres, de sel et d’additifs qui agissent comme des drogues et qui nous empêchent d’avoir la liberté de pouvoir faire du bien à notre corps. Mieux manger est le meilleur moyen de ne plus faire d’achats inutiles car petit à petit, on sait ce dont notre organisme a besoin et on évite les achats de produits dispensables qui nous font prendre du poids et qui détériorent notre santé.

 

Certes, vous me direz que manger sainement a tendance à couter plus cher car même s’il existe des astuces pour alléger son budget (achat chez les petits producteurs notamment), les produits de qualité, notamment animaux, ont un prix qu’il est nécessaire de prendre en compte. C’est un investissement à faire pour ce que nous avons de plus précieux, notre organisme, et qui s’avèrera rentable sur le long terme pour une raison simple: une alimentation santé permettra de faire des économies futures sur les traitements des nombreuses maladies liées à une alimentation industrielle, en plus de vous permettre de vieillir de la meilleure manière qui soit.

 

On devient un consommateur actif !

Quand on mange sainement, on apprend progressivement à connaitre les aliments que nous achetons. Ainsi, on se renseigne, on regarde les étiquettes, on ne se fait plus avoir par le marketing et on sait ce que l’on va mettre dans notre corps. Nous ne sommes plus dans une forme de passivité qui nous pousse à toujours acheter les mêmes choses. En bref, on devient un consommateur actif !

Il faut bien se rendre compte qu’être plus impliqué vis-à-vis de la nutrition n’a rien d’une contrainte et ne représente nullement une perte de temps. Au contraire, hormis dans les premiers temps et si vous évitez de vous prendre la tête avec tous les débats autour de l’alimentation et que vous vous concentrez sur l’essentiel, à savoir une alimentation composée en grande majorité d’aliments naturels que vous cuisinez vous-même en écoutant les signaux de votre propre corps pour savoir ce qui vous convient, vous gagnerez du temps. Vous saurez ce dont vous aurez besoin sans les doutes habituels pour savoir si tel ou tel aliment est bénéfique, s’il est bon pour votre ligne etc. Vous deviendrez un consommateur responsable capable de discerner ce qu’il est nécessaire d’acheter ou non.

 

Devenir un consommateur actif est également quelque chose de gratifiant. Il n’y a pas besoin d’être un expert en nutrition pour comprendre ce qu’un produit contient et ce qu’il nous apporte, c’est à la portée de tous et une fois qu’on assimile les bases, on prend alors son indépendance vis-à-vis du marketing de tous les gourous de la nutrition et de tous ces régimes miracles qui ne marchent pas.

Soyez fier d’être un consommateur actif qui cherche à prendre soin de lui et de son entourage sans être sous l’influence des personnes qui ne cherchent qu’à accroitre leur business !

 

On se sent mieux !

Enfin, mieux manger permet d’améliorer de nombreux aspects de votre vie. Tout d’abord, une alimentation saine permet d’être en meilleur forme, de perdre du poids naturellement et durablement, de mieux se sentir dans sa peau, d’être moins malade et d’avoir un meilleur sommeil, ce qui améliore au final votre quotidien.

De plus, mieux manger permet aussi de regagner vos sens. Au-delà du goût, une alimentation saine fera du bien à votre organisme et c’est quelque chose que vous ressentirez petit à petit. En fait, c’est principalement pour cette raison qu’il m’est impossible de revenir à une alimentation industrielle et déséquilibrée ! Savoir que l’on fait du bien à son corps en lui fournissant les bons nutriments et le ressentir au quotidien apportent un plaisir et un bien être que je n’avais jamais connu lors de mes longues années d’obésité.

 

Par exemple, quand on consomme une gourmandise, une barre chocolatée avec un soda, on ressent un plaisir instantané. Par contre, il nous arrive d’être ballonné par la suite, de se sentir barbouillé, de culpabiliser car on sait ces produits mauvais pour nous et tout simplement d’en avoir encore envie deux heures plus tard… C’est un plaisir très éphémère et un cercle vicieux que j’ai vécu durant mes longues années d’obésité. En vérité, nous ne sommes jamais dans un bien être constant mais dans la recherche permanente du plaisir pour se sentir mieux. C’est lorsque je l’ai compris que j’ai eu la volonté d’arrêter mon addiction envers ces produits-là.

Une alimentation saine, en revanche, vous permettra de vous sentir bien de nombreuses heures après avoir mangé, de vous sentir apaisé et plus dans cette recherche constante de la nourriture. Vous pourrez vous accorder des écarts mais ils seront cette fois-ci sous votre contrôle. Dans notre société, on pense souvent à manger avant d’avoir faim. C’est généralement car nous ne sommes plus en phase avec notre corps, ce qu’une alimentation saine permet de retrouver et qui permet d’embellir notre quotidien.

 

 

Au final, mieux manger n’a absolument rien d’une contrainte. C’est même tout le contraire à mes yeux. Prendre de meilleures habitudes alimentaires au quotidien vous permettra d’avoir toujours plaisir à manger mais un plaisir durable qui vous apportera une sensation de bien être dans votre corps comme dans votre tête.

Depuis que j’ai choisi d’adopter une alimentation saine, j’ai gagné un bien inestimable: l’indépendance ! Je ne subis plus l’addiction de nombreux produits transformés, j’ai retrouvé le goût pour de vrais aliments naturels que j’apprécie, je découvre des saveurs, je sais ce que j’achète, ce que j’apporte à mon organisme et je peux donc moduler mon alimentation en fonction de mes désirs et de mes objectifs sans craindre de faire la moindre erreur par manque de confiance en mes propres capacités de jugement.

 

Cette philosophie est simple. Pas de prise de tête, juste du bon sens et le retour à une alimentation saine et plaisante, sans compter ses calories ni se fixer des interdits qui ne respectent pas les besoins de notre corps. C’est grâce à cette approche que je garde la forme et la ligne sans reprendre le moindre kilos et en ayant un plaisir constant à manger. Vous aussi, n’ayez plus peur d’adopter une alimentation plus saine et savourez le bien être profond d’avoir une nutrition en phase avec votre organisme !

 

Cet article vous a plu? Partagez-le autour de vous et abonnez-vous à la lettre d'information de La Vitalité par la Nutrition pour ne rien rater des futurs articles et recevoir en bonus gratuit mon e-book des 6 plus grandes erreurs à ne pas faire en nutrition !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.