Mieux manger: pourquoi est-ce si bénéfique?

En général, nous sommes tous au courant de l’importance de bien manger pour avoir et préserver notre capital santé. Par contre, je constate autour de moi que peu ont conscience à quel point cela est primordial.

Mon passif d’obèse morbide qui s’alimentait très mal a été pour moi l’occasion de constater de plein fouet les ravages de la malbouffe sur mon corps, mon mental et mon bien être durant des années. A présent, je me rends compte de ce que peut apporter une nutrition saine sur mon organisme et je regrette de n’avoir pas eu conscience de ses incroyables bienfaits plus tôt.

Au-delà des avantages sur la santé qui ont été reconnus à de nombreuses reprises par la communauté scientifique, j’aimerais donc vous partager en quelques points les bénéfices que j’ai pu ressentir en adoptant une alimentation qui respecte mon corps au quotidien et pourquoi faire attention à ce que l’on mange améliorera votre vie jour après jour si vous décidez vous aussi de prendre soin de votre organisme.

 

Pour être en meilleur forme !

Mieux manger, cela implique nécessairement d’être plus en forme au quotidien. Je ne pense rien vous apprendre en disant que notre corps a besoin d’une certaine quantité de protéines, de glucides et de lipides pour fonctionner correctement (quantité dépendante des besoins de chacun et de son métabolisme). Plus important encore, il est essentiel de fournir à notre organisme suffisamment de vitamines et minéraux. Seule une nutrition naturelle et saine permet cela.

Une bonne nutrition permet d’être moins fatigué dans ses activités quotidiennes, d’être plus concentré et d’avoir moins de douleurs physiques et articulaires puisqu’on récupère mieux de nos efforts. Cela ne vous parait peut-être pas énorme mais au quotidien, c’est un confort qui fait toute la différence ! J’ai 29 ans et je n’ai jamais été autant en forme de toute ma vie, grâce à la nutrition et une meilleure hygiène de vie, là où à 20 ans, la malbouffe faisait de moi une épave.

Pour preuve, je n’avais jamais pratiqué le moindre sport de ma vie lors de mes longues années d’obésité morbide. Même lorsque j’ai perdu du poids mais que je n’avais pas encore adopté une alimentation adaptée à mon organisme, je n’avais clairement pas l’énergie pour débuter une activité physique sur une base quotidienne. C’est uniquement lorsque j’ai mis en pratique une nutrition réellement saine (c’est-à-dire une alimentation vraiment différente de ce que nous dise les recommandations officielles et autres publicitaires) que j’ai trouvé une forme physique que je ne pensais jamais avoir pour pratiquer des activités physiques qui me plaisent avec une certaine intensité, le tennis et la musculation dans mon cas.

Tout ce que je veux vous dire, c’est que l’alimentation qui influence notre état de forme, c’est du concret et ça va vraiment changer votre quotidien. Si vous vous sentez tout le temps fatigué ou incapable de pratiquer certaines activités, ne négligez donc pas l’impact que pourrait avoir une meilleure nutrition sur vous !

 

 

Pour avoir une meilleure digestion !

Manger mieux, c’est mieux digérer. Peut-être avez-vous l’impression que ce n’est pas si important que cela et pourtant, ceux qui souffrent d’intenses ballonnements et autres soucis digestifs comme moi savent à quel point une bonne digestion soulage notre organisme. La digestion demande une énergie considérable à notre corps. Si vous digérez mal, jour après jour, vous épuisez votre organisme.

Lors de mes longues années d’obésité, j’étais véritablement assommé pendant deux bonnes heures après chaque repas tellement la digestion était pénible et pouvoir être actif et réfléchir durant cette période me demandait encore plus d’énergie, capital énergétique pourtant déjà bien entamé par la digestion elle-même. Difficile de ne pas rester amorphe après les repas dans ces cas-là et pourtant, je pensais cela normal…

Pourtant, non, définitivement, il n’y a rien de normal à être fatigué après un repas comme on le croit trop souvent ! Si vous consommez un repas respectueux de votre organisme, de ses sensibilités et de ses besoins, vous le digérerez bien, vous vous sentirez plus léger et il ne vous laissera pas un poids infâme sur votre estomac, même en étant relativement copieux.

Si vous digérez mieux, votre corps économisera donc une énergie précieuse. Cette énergie, elle pourra être utilisé pour d’autres choses, effectuer des tâches plus rapidement, pratiquer une activité physique ou mentale, vous concentrer plus aisément… Vous serez plus dynamique et aurez plus d’énergie pour faire ce que vous désirez tout au long de la journée, en bref, vous serez plus actif !

 

Pour remodeler son corps !

Mieux manger est également la meilleure solution pour améliorer sa composition corporelle. Manger sainement, c’est répondre aux besoins de votre organisme et apprendre petit à petit à l’écouter. C’est quelque chose que vous ne retrouverez pas dans tous les régimes restrictifs, déséquilibrés et frustrants car ils vous imposent une manière de vous alimenter qui ne vous correspond pas, qui risque de vous faire craquer à cause du sentiment de privation et qui, une fois le régime passé, vous laissera sans réponse, uniquement dans la crainte de reprendre les quelques kilos qui ont éventuellement été perdus, ou de désespérer d’en avoir pris…

Avec un choix conscient d’adopter une meilleure nutrition, vous reprendrez le contrôle de votre alimentation et ne serez plus tétanisé par la peur de prendre du gras. Au contraire, vous en perdrez petit à petit et durablement. Vous donnerez alors à votre corps tout ce dont il a besoin sans être dans l’excès, en vous faisant plaisir de temps en temps mais toujours en ayant le contrôle de la situation. Couplé à une activité physique que vous avez plaisir à faire, vous aurez là le parfait cocktail pour faire fondre vos graisses tout en gagnant en tonicité et en muscles !

En tout cas, c’est comme cela que je fonctionne et depuis que j’ai adopté une alimentation saine, je n’ai plus besoin de me prendre la tête à peser et calculer tout ce que je mange car je sais ce dont mon corps a besoin pour rester en forme et ne pas prendre de gras.

 

Pour avoir un meilleur moral !

Mieux manger, c’est aussi avoir un esprit plus serein. Une nutrition saine permettra de fournir davantage de vitamines et minéraux pour que notre cerveau puisse mieux fonctionner. On peut penser par exemple aux fameux Oméga 3 dont les bienfaits sur le cerveau sont reconnus. Ainsi, j’ai pu constater qu’avec une alimentation saine qui me correspondait, j’ai une meilleure gestion de mes émotions au quotidien, je suis moins stressé, tendu.

Plus important encore, il faut avoir en tête que l’ensemble de notre système intestinal, notre microbiote, et notre cerveau sont intimement liés. On dit souvent que des émotions comme le stress et l’anxiété influencent de la mauvaise façon notre digestion et perturbent donc le fonctionnement de notre microbiote. Les récentes recherches sur le sujet prouvent que l’inverse est particulièrement vrai aussi. Le microbiote a un rôle certain dans l’anxiété et la dépression à cause de certaines bactéries intestinales. Il représente donc l’allié numéro un de notre cerveau que nous devons prendre en compte pour mieux gérer nos émotions et avoir une approche plus positive de ce qui nous entoure.

Ainsi, nourrir son microbiote avec une alimentation de qualité, c’est prendre soin de son organisme dans son ensemble mais aussi et particulièrement de son cerveau et de ses émotions, nous permettant alors d’avoir un meilleur moral au quotidien.

 

Pour ne plus subir de pulsion alimentaire !

Mieux manger permet aussi de se débarrasser pour de bon de toutes ces pulsions alimentaires tellement désagréables au quotidien. Je fais référence à tous ces produits industriels, barres chocolatées, biscuits, sodas sur lesquels je me précipitais pour me faire plaisir et chercher du réconfort lorsque j’étais obèse. Il a été prouvé que ces produits génèrent une véritable addiction, ne plus y être soumis demande de réformer sa nutrition étape par étape mais les résultats sont extraordinaires.

Quand j’étais gros, je pensais tout le temps à la nourriture. Ayant une alimentation trop riche en glucides qui entrainait des pics de glycémie à répétition, j’étais en prise à des yo-yo du taux de sucre sanguin qui me poussaient à consommer davantage de sucre pour me sentir mieux. Sans m’en rendre compte, je vivais comme un drogué qui avait besoin de sa dose régulière. Je constate hélas que je suis loin d’être le seul à avoir vécu cela ou à le vivre encore…

Ne plus avoir de pulsion pour le moindre produit industriel et sucré grâce à une réforme de ses habitudes alimentaires bien menée, cela permet de se libérer définitivement de ce besoin de manger et faire des excès dès qu’on veut combler un manque ou qu’on est fatigué ou frustré. On trouve au contraire son bien-être et son réconfort dans des activités plus saines, on devient plus actif car notre cerveau est libéré de la moindre obsession pour la nourriture. Ce fut une véritable libération pour moi.

 

Pour avoir un meilleur sommeil !

Mieux manger, c’est également améliorer significativement son sommeil. Il a été prouvé qu’une alimentation saine et équilibré permet d’avoir un meilleur sommeil.

Une bonne digestion est essentielle pour que votre corps puisse passer une nuit calme et régénérante. Par exemple, consommer un repas trop lourd et peu de temps avant de se coucher perturbe notre sommeil car on se couche alors en étant encore en pleine digestion. Vous risquez dans ce cas d’avoir un sommeil de mauvaise qualité et même si vous parvenez à vous endormir, la nuit de sommeil ne sera guère récupératrice.

Aussi, consommer un aliment que votre organisme ne tolère pas (ça peut être le gluten chez certains, les produits laitiers pour d’autres, certaines noix…) va perturber votre microbiote et altérer votre qualité de sommeil. C’est quelque chose que je constate très bien personnellement: dès que je consomme un aliment que mon corps ne tolère vraiment pas dans la journée, je suis certain de passer une très mauvaise nuit…

Ainsi, ne négligez pas la nécessité d’avoir une alimentation de meilleure qualité pour rendre votre sommeil plus réparateur. Vous pourrez même être plus en forme en dormant moins, ce qui est mon cas, même si le plus important reste d’avoir un rythme de sommeil régulier.

 

Pour renouer avec son corps !

Mieux manger, c’est aussi retrouver un lien perdu avec notre corps. Lorsque nous le nourrissons avec une alimentation industrielle et déséquilibrée, nous n’écoutons jamais ce que désire notre corps car nous n’en avons pas conscience et répondons davantage aux pulsions et envies immédiates de notre cerveau. Par contre, quand on se met à une alimentation équilibrée et respectueuse de notre organisme, on se met petit à petit à ressentir ce que notre corps désire en profondeur. Je peux vous garantir que cela change énormément de choses.

Avec le recul et l’adoption d’une nouvelle hygiène de vie, j’ai pris conscience d’une chose fondamentale à mes yeux: notre corps est la seule chose que nous possédons réellement, durant toute notre vie ! C’est un bien inestimable mais dans notre société, nous ne l’entretenons quasiment jamais ou uniquement pour déculpabiliser de temps en temps. Au contraire, nous avons tendance à plus nous soucier de nos appareils multimédias ou de notre voiture que de notre propre corps. Moi le premier, je passais des jours à l’époque à réfléchir au choix de ma nouvelle console de jeu tandis que la nourriture qui allait entrer dans mon corps, celle qui est censée le nourrir et lui permettre de bien fonctionner, n’avait pas grande importance. Ne trouvez-vous pas cela absurde?

Une nutrition saine implique nécessairement de prendre soin de notre organisme au quotidien. On ne considère plus notre corps comme une sorte de poubelle que l’on alimente au hasard avec des produits dont nous ne connaissons pas grand-chose mais comme un trésor à entretenir jour après jour. C’est cette approche qui m’a donné envie de pratiquer des sports qui renforcent mon corps et qui le mettent au défi quotidiennement, ceci fait parti intégrante de ma vie et je le fais avec plaisir là où je voyais cela comme une contrainte inutile lorsque j’étais gros.

Adopter une bonne alimentation est donc une formidable porte d’entrée pour aboutir à une nouvelle hygiène de vie, plus saine et en phase avec nous-même. C’est à partir du moment où j’ai eu la volonté de faire du bien à mon corps à travers une nourriture saine et équilibrée avant de penser à la perte de poids que j’ai pu me débarrasser progressivement de toute la graisse que j’avais en trop et enfin obtenir un corps dans lequel je me sens bien.

 

Pour créer le meilleur rempart face aux maladies !

Mieux manger, c’est aussi construire notre meilleur rempart face aux maladies car il a été prouvé qu’une bonne alimentation renforce notre système immunitaire. Tous ceux qui adoptent une meilleure nutrition peuvent d’ailleurs témoigner que l’on tombe moins malade et que l’on récupère mieux, physiquement comme mentalement.

Certes, notre corps est une formidable machine qui sait compenser les affres d’une alimentation déséquilibrée et néfaste. C’est pour cela que nous pouvons mal nous alimenter et ne pas ressentir de problèmes flagrants pendant de nombreuses années. Pourtant, votre organisme s’affaiblira quand même petit à petit. Voyez cela comme une ficelle que vous tendez de plus en plus. Elle tiendra, parfois longtemps mais au bout d’un moment, elle va lâcher et c’est là où un réel soucis de santé va se déclarer, au moment où il sera peut-être trop tard pour agir.

Il faut garder en tête que les maladies ne tombent pas du ciel avec l’âge, elles sont généralement des pathologies de dégénérescence d’un corps qui a dû compenser des agressions externes durant des années. Elles sont donc le fruit de mauvaises habitudes de vie parmi lesquelles on pourrait citer la pollution, le stress, le surpoids, le manque d’activité physique et bien sûr, la nutrition !

Ainsi, plutôt que de jouer à la roulette russe, je préfère prendre ma santé en main et agir sur les facteurs qui diminuent les risques de tomber malade. Dans notre société, je regrette que nous laissions trop de côté la nutrition qui représente pourtant le moyen de prévention le plus sûr et le plus efficace pour préserver sa santé.

Mieux manger est donc un choix que chacun de nous est libre de faire. C’est ce que j’ai fait et depuis que j’accorde de l’importance à ce que je mets dans mon corps, je ne le regrette pas car il me rend la pareille jour après jour. Et vous, accordez-vous la même importance à mieux manger?

 

Cet article vous a plu? Partagez-le autour de vous et abonnez-vous à la lettre d'information de La Vitalité par la Nutrition pour ne rien rater des futurs articles et recevoir en bonus gratuit mon e-book des 6 plus grandes erreurs à ne pas faire en nutrition !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Mieux manger: pourquoi est-ce si bénéfique?”