Mes meilleures sources de glucides !

Dans mes articles, j’explique souvent l’importance d’avoir une consommation mesurée de glucides. Ainsi, le but n’est pas de s’en priver mais d’en sélectionner les sources les plus intéressantes au quotidien afin d’atteindre plus facilement ses objectifs.

Aujourd’hui, je vous propose ma sélection des meilleures sources de glucides à intégrer dans votre alimentation dans une optique de perte de poids, de santé et de bien-être.

 

La patate douce !

La patate douce est l’aliment phare des sportifs. Ce tubercule que l’on compare souvent à la pomme de terre n’appartient pourtant pas à la même famille et possède un profil nutritionnel plus intéressant. Elle est notamment riche en potassium, en antioxydants et en bêta-carotène.

Le plus gros avantage de la patate douce, c’est qu’elle possède un index glycémique modéré, plus bas que la pomme de terre et que bon nombre de féculents. Elle est également très alcalinisante. Autre avantage notable, elle possède naturellement un goût très sucré, ce qui est d’un précieux renfort lorsqu’on essaye de décrocher du sucre dans son alimentation.

La patate douce est donc un féculent de choix. Elle est parfaite pour les sportifs ou ceux qui veulent prendre soin de leur ligne et de leur santé. Elle se prépare comme la pomme de terre, sa cuisson idéale étant celle à la vapeur mais il est également possible d’en faire des frites ou une délicieuse purée.

 

Le sarrasin !

Le sarrasin est une pseudo-céréale particulièrement intéressante. Elle est riche en protéines, en fibres et en nutriments. En outre, elle est une source non négligeable de magnésium dont nous avons tendance à manquer dans notre alimentation.

De plus, le sarrasin a l’avantage de posséder un index glycémique bas. On le surnomme blé noir mais il ne possède pas de gluten, ce qui le rend plus digeste et lui permet d’être consommé par ceux qui ne supportent pas le blé.

Le sarrasin peut s’utiliser de différentes manières. Il remplace le blé dans de nombreuses recettes pour peu que vous en appréciez le goût. Sa farine permet de faire les fameuses galettes bretonnes qui représentent une excellente base pour un petit déjeuner salé à la fois sain et bon.

 

Le quinoa !

Le quinoa est une autre pseudo-céréale saine. Il est également très riche en protéines, en fibres et en nutriments. C’est un aliment particulièrement nourrissant.

Là encore, le quinoa possède un index glycémique modéré qui en fait un féculent de choix dans le cadre d’une nutrition saine. Il ne possède pas de gluten non plus et peut donc remplacer le blé dans vos plats.

Compte tenu de son prix, le quinoa se consomme plus occasionnellement mais il permet d’apporter de la diversité dans ses assiettes tout en faisant du bien à son corps.

 

La chataigne !

La chataigne est un aliment souvent oublié mais qui est pourtant une excellente source de glucides. Ce fruit à coque qui se consomme comme un féculent apporte une importante quantité de nutriments dont du potassium, du fer et du magnésium.

Rassasiante, elle apporte une énergie de longue durée. Ses autres atouts sont son index glycémique bas et sa capacité alcalinisante, ce qui fait de la châtaigne un aliment d’autant plus intéressant pour le sportif.

Lorsque c’est la saison, n’hésitez donc pas à intégrer la châtaigne à vos menus. En-dehors, elle existe sous forme de farine et peut servir à réaliser des pancakes.

 

Le riz sauvage !

Le riz est un aliment de base dans notre alimentation.

Hélas, le riz blanc possède un fort index glycémique ainsi que de faibles apports nutritionnels, ce qui n’en fait pas une source de glucides très intéressante. Sa version complète, si elle est plus riche en fibres, peut également être plus difficile à digérer et irriter les intestins.

Ainsi, la meilleure alternative est de consommer du riz sauvage. Différent du riz blanc, il possède un index glycémique plus bas tout en contenant bien plus de protéines, de fibres et moins de glucides.

 

Les fruits !

Lorsqu’on parle de glucides, on pense essentiellement aux féculents mais pourtant, une autre famille d’aliments en apporte dans des quantités non négligeables: les fruits.

Ces derniers sont des glucides de choix dans une nutrition saine: ils sont riches en vitamines, en fibres, apportent de l’énergie et réhydratent l’organisme. Il participent à un bon transit ainsi qu’à un fonctionnement sain de l’organisme.

Bien sûr, tous les fruits ne sont pas égaux. Certains possèdent une densité nutritionnelle plus importante que d’autres comme par exemple les fruits rouges, le kiwi ou les agrumes. Ce sont ceux à privilégier.

D’autres, en revanche, sont plus denses en glucides comme les bananes ou les fruits secs et se prêtent davantage à une consommation autour des activités physiques.

Enfin, certains fruits ont un effet coupe-fin intéressant comme les pommes. Les fruits sont les aliments parfaits pour les collations où ils pourront être mieux digérés ainsi si vous avez les intestins sensibles. Ce sont des partenaires à avoir à disposition pour prévenir et empêcher les grignotages compulsifs.

 

Et vous? Quelles sont les sources de glucides que vous privilégiez?

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le autour de vous et abonnez-vous à la lettre d'information de La Vitalité par la Nutrition pour ne rien rater des futurs articles et recevoir en bonus gratuit mon e-book des 6 plus grandes erreurs à ne pas faire en nutrition !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Mes meilleures sources de glucides !”