Mangez gras pour perdre du gras !

 

La peur du gras est profondément encrée dans nos esprits. J’en ai été victime pendant de nombreuses années, pensant que les lipides allaient me faire prendre du gras et que les produits allégés étaient préférables.

Pourtant, s’il y a bien quelque chose qui m’a réconcilié avec mon corps et mon alimentation, c’est de consommer davantage de gras en arrêtant définitivement de voir en eux la grande menace de notre nutrition.

Aujourd’hui, je vous explique donc pourquoi vous devez consommer des lipides pour réussir votre perte de poids et garder la ligne sans frustration !

 

Le gras évite de consommer trop de glucides !

L’un des gros avantages de manger gras, c’est que nous consommons nécessairement moins de glucides. Il a été prouvé que l’excès de sollicitation de l’insuline, l’hormone permettant de réguler notre taux de sucre sanguin, était ce qui faisait grossir.

Dans notre société, nous ne nous méfions pas assez des glucides car ils ont l’image de fournir de l’énergie mais si vous avez une nutrition qui laisse une grande place aux aliments riches en glucides, que ce soit des féculents (pâtes, pain, riz, pomme de terre…), des légumineuses, des fruits, des viennoiseries ou n’importe quelle gourmandise sucrée, vous allez faire exploser votre insuline en permanence et une bonne partie de vos glucides serviront uniquement à alimenter vos cellules graisseuses.

 

Ainsi, manger gras vous permettra de sécréter moins d’insuline car vous consommerez obligatoirement moins de glucides, d’une part, et la consommation de lipides lors d’un repas complet réduit de plus l’assimilation des glucides dans le sang. De ce fait, le gras permet indirectement de perdre du poids en réduisant les pics de glycémie via l’insuline.

Enfin, on ne le dit pas assez mais le gras vous apportera également de l’énergie et même s’il serait tentant de croire que les lipides provoquent la prise de gras, ce sont les mécanismes de l’insuline qui expliquent le surpoids avant tout. Ainsi, les bonnes graisses vous permettront au contraire d’augmenter votre capacité à brûler les graisses.

 

Le gras empêche les excès et les grignotages !

Par rapport aux glucides ou aux protéines, les lipides sont plus lents à digérer et permettent de fournir une énergie durable. Ainsi, ils sont particulièrement rassasiants.

Si vous n’intégrez pas une source de lipides lors de chacun de vos repas, vous risquez d’augmenter brutalement votre insuline et d’avoir rapidement faim en craquant pour un aliment que vous n’auriez pas voulu manger. Le gras permet de ressentir pleinement la satiété et il sera bien plus facile de ne pas sortir de ses bonnes habitudes alimentaires si vous intégrez des lipides à votre alimentation.

 

C’est quelque chose que je constate aisément en tant qu’ancien gros gourmand compulsif: il suffit que je ne consomme pas de lipides à un repas pour avoir des envies d’excès et de grignotage tournés vers le sucré qui reviennent alors que si j’ai consommé une source de lipides, de l’avocat par exemple, je me sens parfaitement rassasié sans aucune envie de craquer ni attirance pour tout et n’importe quoi.

De ce fait, l’une des meilleures solutions pour ne pas faire d’écarts non voulus reste de laisser une place de choix aux lipides dans sa nutrition. Il est inutile de vouloir s’en priver, il ne vous feront pas prendre du gras et permettront au contraire d’en perdre car vous pourrez ainsi suivre durablement vos bonnes habitudes alimentaires sans excès ni frustration.

 

Le gras est le carburant de nos cellules !

Vous n’en avez peut-être pas conscience mais une chose est certaine: notre corps a besoin de gras et particulièrement notre cerveau !

Avec une alimentation faible en gras comme c’est le cas de beaucoup de régimes, vous mettez votre organisme dans un état de stress chronique car les lipides sont un constituant essentiel de vos cellules. Autrement dit, votre corps se retrouve dans les pires dispositions pour faire fondre vos graisses pour de bon, ce qui explique pourquoi beaucoup de régimes fonctionnent un temps pour ensuite complètement stagner malgré une alimentation de plus en plus restrictive.

 

En vérité, en consommant peu de lipides, on détruit littéralement son bon fonctionnement hormonal et en plus d’être délétère pour notre corps, cela l’est également pour notre tête car les hormones jouent sur notre humeur, le stress, l’anxiété, la sensation de bien-être… Comme vous le savez probablement, prendre de bonnes habitudes alimentaires n’est pas simple et demande de la patience. Sans lipides, il parait évident que vous serez plus irritable, moins serein et plus apte à revenir à une mauvaise alimentation.

Ainsi, manger gras est indispensable pour aboutir à une perte de poids stable. Vous ne mettrez pas votre organisme en souffrance et il sera bien plus facile de faire fondre vos graisses en étant bien dans votre corps et dans votre tête, sans cette sensation de privation oppressante au quotidien que connaissent bien les adeptes des régimes.

 

Le gras évite d’acheter des produits allégés !

En mangeant gras, on arrête également de se faire embobiner par le marché des produits allégés et de régime.

Les études scientifiques ont prouvé que les produits minceurs ne permettaient pas de perdre du poids durablement, d’une part car comme je le dis souvent, les régimes ne marchent pas mais aussi car ces produits ne favorisent pas vraiment la fonte des graisses.

Qu’est-ce qu’un produit allégé? C’est simplement un aliment dénaturé de ses graisses naturelles, plus faibles en calories et dont on rajoute des additifs et du sucre caché pour en rehausser le goût et rendre la texture plus attrayante.

 

Comme nous l’avons vu, c’est la surconsommation de glucides qui fait grossir. Quel intérêt dans ce cas de consommer un produit qui en contient davantage et qui n’apporte de surcroit rien à l’organisme? De plus, on est généralement tenté d’en manger davantage et cela se fera facilement car ces produits ne rassasient pas durablement.

En vérité, en mangeant l’aliment entier et non allégé, vous serez rassasié plus longtemps, profiterez de nutriments intéressants et mangerez moins sur l’ensemble de la journée car les produits de régime entrainent des carences qui favorisent les excès à un moment ou à un autre ainsi qu’une perte de poids qui ne sera pas stable (effet yo-yo).

 

Pour terminer, n’oubliez pas qu’avec la magie du marketing, on pourrait faire passer n’importe quoi pour un produit miracle donc ne vous posez plus de questions sur le prochain aliment minceur, fuyez-le et faites plutôt confiance à des aliments entiers et naturels.

 

Le gras est riche en nutriments !

Un point très important, c’est que les lipides sains apportent énormément de nutriments à l’organisme.

J’imagine que vous connaissez les vertus de l’avocat ou de l’huile d’olive, de grandes sources d’oméga 9 indispensables à notre corps. De même, les oméga 3 des poissons gras ou de certaines graines font beaucoup parler d’eux ces dernières années ou encore le gras saturé et bénéfique de l’huile de coco ainsi que le jaune d’œuf qui a été réhabilité et qui contient beaucoup de nutriments. En choisissant de bonnes sources de gras à votre quotidien, vous entretiendrez une santé de fer et pourrez mettre votre organisme dans un état de parfait brûleur de graisses.

 

Quand je parle de parfait brûleur de graisses, je fais référence à la capacité du corps à brûler du gras en conservant sa masse musculaire, ce que ne permet pas un régime restrictif faible en lipides. Je sais que c’est difficile à entendre car on nous a véhiculé depuis des années que le gras était dangereux, j’étais comme vous mais pourtant, les lipides sains ont beaucoup à nous offrir dans la maitrise d’une composition corporelle saine.

Enfin, le gras permet également de mieux assimiler les vitamines et minéraux que nous consommons. Ainsi, une bonne assiette de légumes se doit d’avoir sa source de gras pour que notre organisme puisse en absorber tous ses nutriments. Pour ma part, c’est depuis que je consomme des lipides à chaque repas que j’ai retrouvé la forme, le bien-être et une meilleure récupération physique et mentale sans que que mon tour de taille n’en soit affecté.

 

Le gras, c’est la vie !

Pour finir, un argument simple en faveur des lipides est qu’il permet d’aboutir à une alimentation saine ET savoureuse au quotidien.

Je pense que l’image parfois morose que l’on attribue à une nutrition santé vient de l’idée de devoir manger des légumes vapeur et de la viande blanche sans sauce ni assaisonnement. L’apogée de l’alimentation qui se croit saine mais qui est surtout triste étant la consommation de blancs d’œuf sans les jaunes… Si je devais manger ainsi pour être en bonne santé et préserver ma composition corporelle, je dois bien vous avouer que cela me déprimerait car j’aime trop manger pour m’infliger une alimentation qui ne me plait pas.

 

En vérité, le gras permet de rendre n’importe quel plat délicieux et pas besoin pour cela de se tourner vers des sauces industrielles néfastes pour votre corps. Il suffit pour donner de la saveur à votre assiette d’y ajouter une bonne vinaigrette avec une huile de qualité (olive, colza, noix, lin…), un avocat, un bout de bon beurre bio ou encore de faire revenir vos aliments avec de l’huile de coco.

De plus, même le gras de la viande n’est pas à bannir ! En choisissant des morceaux de qualité, il seront bénéfiques à votre santé et votre perte de poids. Ainsi, n’hésitez pas à consommer des poissons gras pour leurs précieux oméga 3 ou encore des cuisses de poulet avec la peau et des viandes plus grasses qui n’augmenteront pas votre tour de taille tant que vous maitrisez votre consommation de glucides qui eux sont responsables des prises de gras.

 

En tant qu’ancien obèse morbide, je fais parti de ces gens qui prennent du gras très facilement. Néanmoins, j’ai pu constater avec le temps et l’expérience que c’était avant tout les féculents qui me faisaient grossir. C’est depuis que j’en consomme très rarement et que je ne me limite plus sur les graisses que je préserve ma composition corporelle sans efforts et que manger sain est devenu un plaisir.

Libérez-vous enfin de cette peur du gras car intégrer davantage de lipides à votre alimentation ne pourra qu’être bénéfique à votre perte de poids et votre santé. Il est même possible que cela soit salvateur si comme moi vous supportez mal les glucides et pour être honnête avec vous, ne pas avoir fait confiance aux graisses saines plus tôt est mon plus grand regret en matière de nutrition.

A présent, qu’attendez-vous pour manger gras?

 

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