Transit: pourquoi doit-on y faire attention?

 

En nutrition, il y a un sujet dont on ne parle pas assez: le transit intestinal.

Pourtant, avant de s’interroger sur l’alimentation parfaite ou si tel ou tel aliment est bon pour vous, chercher à avoir un bon transit devrait être votre priorité absolue.

Aujourd’hui, je vous propose donc d’en parler et de voir en quelques points pourquoi vous devez faire attention à votre transit si vous désirez atteindre des objectifs durables.

 

Le transit est le premier indicateur d’une bonne santé intestinale !

Si vous vous demandez si vos intestins sont en bonne santé, il n’y a pas à chercher bien loin pour avoir la réponse: il vous suffit de surveiller votre transit.

Si vous n’allez pas à la selle régulièrement et que vous traversez des périodes de constipation et de diarrhée, cela veut dire que votre organisme ne peut pas fonctionner sainement. L’ensemble de notre système intestinal, notre microbiote, a un rôle essentiel sur la régulation des mécanismes qui régissent notre organisme. Ainsi, un mauvais transit le fragilise et vous expose tôt ou tard à des pathologies qui peuvent s’aggraver.

De ce fait, avoir un bon transit est incontournable si vous cherchez à avoir et conserver une bonne santé.

 

Le transit permet de se sentir bien au quotidien !

Honnêtement, quand nous avons un mauvais transit et que nous souffrons fréquemment de maux de ventre, ce n’est jamais agréable. Quand cela arrive, nous nous sentons lourd, nauséeux, mal à l’aise dans notre pantalon…

Avec le temps, beaucoup de personnes font avec et peut-être en faites-vous parti. Pourtant, il faut bien avoir conscience qu’un mauvais transit va littéralement pourrir votre quotidien car cela engendrera une sensation de mal-être permanent qui vous empêchera de vous sentir bien dans votre corps. De plus, même si vous ne vous en rendez peut-être pas compte, cela aura aussi des répercussions sur votre mental car vous serez davantage dans le brouillard, plus fatigué et moins lucide.

Avec un bon transit, vous vous vous sentirez plus léger et serez ainsi plus serein, concentré et productif dans vos activités.

 

Le transit donne la possibilité de mieux assimiler ce que l’on mange !

Un bon transit est également capital pour permettre une bonne assimilation de ce que vous mangez. Si vous traversez des périodes de diarrhée et de constipation, il est fort probable que vous souffriez à la longue de carences.

Dans notre société, on se concentre parfois beaucoup sur les apports en vitamines et minéraux sans se demander ce que notre corps est réellement capable d’assimiler. C’est pour cela que je trouve absurde de vouloir se supplémenter via des compléments alimentaires tant que vous n’avez pas un transit sain qui vous permet de bien absorber les nutriments consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée. C’est un élément à prendre en compte pour les sportifs qui pourront ainsi mieux récupérer.

Ainsi, avant de se questionner sur les éventuelles carences liées à votre manière de vous alimenter, être certain d’avoir un transit qui fonctionne bien vous assure de profiter de l’ensemble des vitamines et minéraux d’une nutrition saine et naturelle.

 

Le transit entraine une meilleure composition corporelle !

On ne parle jamais du rapport entre le transit et la composition corporelle et pourtant, je peux vous assurer que les deux sont liés !

En ayant un bon transit, vous serez tout d’abord moins ballonné. Pour certains, c’est ce qui empêche d’avoir un ventre plat et se restreindre à travers un régime hypocalorique n’y changera rien. De plus, un système intestinal en bonne santé permet à l’organisme d’éliminer plus efficacement les toxines qui circulent dans notre corps ainsi que le déstockage des graisses.

D’expérience, toutes les personnes qui ne parviennent pas à maitriser leur poids malgré une alimentation saine ont un problème de transit donc se concentrer là-dessus plutôt que sur l’aspect calorique sera toujours plus efficace à moyen et long terme.

 

Le transit est au centre de notre énergie vitale !

La dernière raison de prêter attention à son transit est la plus simple et pourtant la plus importante: avec un bon transit, vous aurez de l’énergie !

Il faut savoir que la digestion demande une énergie considérable pour notre organisme. Si vous digérez mal et que vous n’allez pas à la selle régulièrement, il y a un dysfonctionnement dans votre système intestinal qui va obligatoirement puiser dans vos ressources et malheureusement, vous aurez moins d’énergie à disposition pour vos activités quotidiennes.

A partir du moment où vous avez un bon transit, vous serez bien plus en forme et plus apte à vous lancer dans des projets qui vous tiennent à cœur, à pratiquer un sport qui vous plait, à moins vous prendre la tête pour des choses futiles et tout simplement à rendre votre vie plus agréable car vous pourrez réaliser plus de choses. Il est tout à fait normal d’être constamment fatigué et plus négatif si vous n’avez pas un bon transit et vous seriez probablement surpris de l’énergie que vous pourriez gagner simplement en mettant ce problème derrière vous.

 

Ma solution pour s’assurer d’avoir un bon transit !

Que faire pour avoir un bon transit alors? En premier lieu, ma solution est d’adopter une alimentation saine et cohérente composée de produits naturels, riches en fibres et en nutriments, tout en restant à l’écoute de votre organisme comme je l’explique fréquemment sur ce site.

En vérité, le bon fonctionnement du transit est quelque chose d’assez individuel et si ces recommandations classiques ne suffisent pas toujours à résoudre le problème, l’autre point est de s’assurer une hygiène de vie saine.

Cela passe par un bon sommeil en se couchant et se levant à des heures régulières, avoir un minimum d’activités physiques, la marche est à ce titre excellente pour le transit, et d’activités mentales en ne restant pas passif devant l’écran de télévision, d’ordinateur et le portable mais en cherchant à s’informer, apprendre et rester créatif dans un domaine qui nous plait (cuisine, jardinage, bricolage, jeux…). Enfin, ne pas vivre dans un environnement stressant dans la mesure du possible sera un soutien non négligeable.

Ainsi, la recherche d’un bon transit devra donc être au cœur de votre démarche si vous cherchez à perdre du poids, améliorer votre santé, retrouver en vitalité ou en bien-être. C’est le choix que j’ai fait et depuis, je me sers du transit comme un repère pour savoir si je vais dans le bon sens ou non.

Et vous, est-ce que vous faites attention à votre transit?

 

Cet article vous a plu? Partagez-le autour de vous et abonnez-vous à la lettre d'information de La Vitalité par la Nutrition pour ne rien rater des futurs articles et recevoir en bonus gratuit mon e-book des 6 plus grandes erreurs à ne pas faire en nutrition !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *