Comment éviter les fringales?

Les fringales, en nous poussant à des excès alimentaires, sont un frein majeur pour réussir à perdre du poids et atteindre nos objectifs.

Plutôt que de chercher à refréner ses fringales à la seule force de notre mental, mon expérience m’a appris que des astuces naturelles permettent de les dissiper progressivement et sans frustration.

Aujourd’hui, je synthétise pour vous 5 principes simples et efficaces pour éviter les fringales au quotidien.

 

Réduire sa consommation de produits sucrés !

C’est à mon sens l’astuce la plus importante à mettre en place. Ces dernières années, les études ont mis en évidence la capacité profondément addictive du sucre. Consommez une gourmandise sucrée et votre cerveau vous en réclamera encore et encore car c’est une véritable drogue pour lui. Dans cette situation, il est très difficile de faire taire ses fringales seulement à la force de son mental.

Ainsi, la première action que je vous conseille de faire est de réduire votre consommation de produits sucrés dans votre alimentation. Cela inclut le sucre que l’on peut mettre dans son café ainsi que de nombreux produits transformés comme les céréales raffinés, les biscuits, les sodas les viennoiseries, les gâteaux, les biscottes, les bonbons, les barres chocolatée, les yaourts aromatisés ou encore les produits allégés (pour donner du goût, les industriels rajoutent du sucre)…

 

Réduire sa consommation de produits sucrés fait peur, je l’ai vécu durant des années en croyant être incapable de vivre sans. Néanmoins, il y a deux choses importantes à savoir. D’une part, il ne s’agit pas de vous priver mais plutôt d’apprendre à remplacer les produits sucrés par des aliments naturellement sucrés au goût (fruits par exemple). Ensuite, le sucre agissant comme une drogue, vous verrez qu’en réduisant votre consommation, petit à petit, le sucre vous fera moins envie et il sera de moins en moins difficile d’y résister.

Ainsi, vous pourrez enclencher un cercle vertueux et vos fringales vont diminuer. Si vous cherchez des idées de collations pour vous éviter des fringales incontrôlées entre les repas (ce que je conseille au moins dans un premier temps), j’ai écrit un article sur le sujet que vous pouvez retrouver ici: 8 idées de collations saines et minceurs.

 

Arrêter de s’imposer des régimes !

Ma deuxième astuce, c’est de ne plus s’imposer de régimes. Je suis convaincu que les régimes sont de très grands générateurs de fringales car leur principe même est une incitation aux excès.

Rappelons le fonctionnement d’un régime: il consiste à suivre une nutrition précise avec des doses à respecter et des aliments autorisés et interdits. C’est une période de privation le temps d’atteindre le poids désiré. Ensuite, on a hélas tendance à le reprendre et cela arrange bien les vendeurs des derniers régimes à la mode (vous connaissez mon amour pour les régimes…).

 

Le problème, c’est que lorsque vous imposez une forme de privation à votre cerveau, encore plus s’il s’agit de sucre, il va crier vengeance et vous aurez de plus en plus de fringales. Vous pourrez résister un certain temps bien sûr mais malheureusement, vous craquerez forcément à un moment ou à un autre.

En plus, le piège classique de la plupart des régimes est de vouloir trop peu manger pour favoriser la perte de poids, ce qui favorise surtout la faim et les craquages. Ainsi, je vous conseille d’oublier les régimes et de chercher plutôt à prendre progressivement de meilleures habitudes alimentaires qui réduiront vos fringales naturellement et durablement.

 

Ne pas baser son alimentation sur les produits préparés !

En troisième astuce, je pense qu’il est inévitable de parler des produits préparés. Les gens qui ont tendance à avoir beaucoup de fringales ont une alimentation qui est trop basée sur les produits préparés.

Quel est le problème? Une grande partie des produits préparés sont ce que l’on nomme des calories vides. Cela veut dire qu’ils apportent beaucoup de calories pour peu de nutriments (vitamines, minéraux, fibres…) en comparaison à des aliments entiers. De ce fait, ils sont peu rassasiants et irrémédiablement, vous aurez des fringales entre les repas.

 

L’autre soucis, c’est que les produits préparés contiennent des ajouts de sucre et de sel qui, consommés trop fréquemment, développent une accoutumance. Dans ce cas, vous entretenez un rapport addictif avec la nourriture et aurez des fringales liées à vos émotions (besoin de réconfort, déstresser, etc) que vous ne maitriserez pas.

Ainsi, réduire votre consommation de produits préparés au profil de produits bruts et entiers dans votre cuisine vous permettra d’adopter une nutrition plus rassasiante qui réduira vos fringales.

 

Consommer des protéines et des graisses !

La quatrième astuce, c’est de consommer suffisamment de protéines et de graisses qui ont un fort pouvoir rassasiant.

Le gros avantage des protéines et des graisses, c’est qu’elles calent longtemps et permettent de tenir plus facilement entre deux repas, ce qui limite les fringales. Ainsi,ce sont des alliés de taille que vous ne devez pas éviter pour éradiquer vos fringales et atteindre vos objectifs (perte de poids, santé, prendre de meilleures habitudes alimentaires…).

 

A l’inverse, les glucides consommés en quantité et en choisissant les mauvaises sources, du fait de leur action sur l’insuline, stimulent davantage l’appétit. Pour ma part, c’est uniquement grâce à une alimentation qui limite les glucides et qui laisse une belle place aux protéines et aux graisses saines que je n’ai plus mes fringales persistantes d’ancien obèse.

Vous retrouverez les protéines dans les produits animaux (viandes, poissons, oeufs, produits laitiers…) et végétaux (légumineuses, certaines noix…) et les bonnes graisses dans l’avocat, les huiles saines (olive, coco, lin…), les noix, les graines et le beurre de qualité.

 

Avoir des repas complets !

Enfin, la cinquième astuce est de toujours composer des repas complets. Cela parait simple à dire et pourtant, il nous arrive plus souvent qu’on ne le pense de céder à la facilité et de tomber dans le piège des assiettes déséquilibrées qui donneront de violentes fringales deux heures après.

Ainsi, la fameuse assiette de pâtes ne sera jamais une bonne solution de dépannage, du moins si vous ne voulez plus avoir de fringales. Une assiette équilibrée se doit de contenir des fibres, des vitamines, des minéraux et des macro-nutriments en juste dose (protéines, lipides, glucides). Pour cela, inutile d’élaborer des plats sophistiqués: des crudités avec de l’avocat, une boite de thon et quelques tartines au sarrasin (marque Pain des Fleurs) représentent une assiette équilibrée et facile à préparer.

 

Je vous conseille vraiment de ne pas avoir peur de bien manger lors des repas tant que vous respectez les principes d’une assiette saine (que j’ai détaillé dans cet article: Comment composer une assiette saine?). C’est en procédant ainsi que vous n’aurez pas faim en-dehors des repas. Se priver lors des repas pour moins manger (par exemple pour perdre du poids) est hélas est mauvaise approche qui entraine des fringales.

Avec des repas complets riches en nutriments, vous limiterez les fringales et retrouverez petit à petit le contrôle de votre appétit et donc de votre nutrition globale.

 

Eviter les fringales, est-ce aussi simple?

En suivant ces 5 principes qui paraissent peut-être simples, vous avez pourtant là les meilleures armes pour régler vos problèmes de fringales. Dans notre société, on a tendance à chercher sans cesse de nouvelles méthodes, des produits miracles mais pourtant, le miracle est à votre portée depuis le début, dans votre assiette au quotidien.

En faisant des recherches sur la nutrition, j’ai pu rendre compte que les personnes qui avaient une alimentation saine, plaisante et sans la moindre fringale depuis des années étaient ceux qui étaient revenus aux bases de la nutrition: des aliments bruts et naturels, de proximité, de saison et en privilégiant la qualité plus que la quantité. Les méthodes magiques ou les produits marketing n’existent pas pour eux.

 

Par le passé, j’ai fait l’erreur de croire qu’une méthode miracle existait et allait me permettre de ne plus avoir de fringales et de perdre du poids en un claquement de doigts. Cela m’empêchait d’agir progressivement sur mon alimentation quotidienne et mon rapport profondément toxique à la nourriture.

Pourtant, suivre des principes comme je vous l’explique dans cet article fut la seule méthode réellement efficace qui me permet aujourd’hui d’avoir une composition corporelle saine et un contrôle réel de mon appétit. J’espère vous éviter ces mêmes erreurs et vous faire gagner un temps précieux.

 

 

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