Chocolat: comment le choisir?

S’il y a un aliment sacré pour les plus gourmands d’entre nous, c’est le chocolat ! Heureusement, il n’est pas à éviter et en faisant les bons choix, vous pouvez vous faire plaisir tout en prenant soin de votre ligne de votre santé. C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui.

 

Que contient le chocolat?

A la base, le chocolat, c’est avant tout du cacao. Plus précisément, de la fève de cacao qui est fermentée puis torréfiée et broyées afin d’en faire une pâte dont on extrait la matière grasse, le beurre de cacao.

Par la suite, la pâte et le beurre de cacao sont mélangés à d’autres substances afin d’obtenir le chocolat désiré: du sucre, des émulsifiants, des huiles végétales, des épices, des extraits de fruit, des morceaux de noix, des additifs…

Ainsi, il existe une infinité de chocolats différents, de la préparation traditionnelle à la plus transformée. Sachez seulement que la base d’un bon chocolat est qu’il contienne en majorité de la pâte et du beurre de cacao avant d’autres ingrédients que nous allons voir par la suite.

 

Le chocolat est-il néfaste pour la santé?

Le chocolat peut être bénéfique comme néfaste pour la santé en fonction de sa composition.

Le cacao en lui-même est considéré comme un véritable super aliment. Il est riche en magnésium, en anti-oxydants, préviendrait les maladies cardio-vasculaires et aurait des vertus apaisantes. De plus, le beurre de cacao contient des graisses végétales saines qui s’intègrent parfaitement dans une alimentation équilibrée.

Par contre, le chocolat peut vite embarquer tout un tas d’ingrédients néfastes à la santé comme du sucre en grande quantité ou différents additifs chimiques. De ce fait, c’est la liste d’ingrédients qui vous fera dire si oui ou non un chocolat est bon pour vous.

 

Le chocolat est-il dangereux pour la ligne?

Le chocolat n’est pas néfaste pour la ligne, à moins que l’on consomme une tablette entière chaque jour.

Cependant, cela ne se produit qu’avec des chocolats très sucrés car le sucre est une véritable drogue qui vous pousse à en consommer encore et encore. En revanche, l’amertume d’un bon chocolat noir vous le fera savourer sans faire d’excès. Je parle d’expérience.

Ainsi, consommer deux carrés de chocolat par jour n’est pas dangereux pour la ligne, bien au contraire car ils vous apporteront des nutriments intéressants et un sentiment de satiété qui prévient les grignotages. C’est un aliment gras donc nécessairement calorique mais ce sont de bonnes calories si vous choisissez un chocolat riche en cacao.

 

Tous les chocolats ne sont pas égaux !

Comment discerner un bon d’un mauvais chocolat alors? C’est simple: en observant ses ingrédients et en particulier sa teneur en sucre !

Pour illustrer mon propos, voici la teneur en cacao et en sucre des trois types de chocolat que sont le chocolat blanc, le chocolat au lait et le chocolat noir. Ce sont des valeurs qu’ils doivent atteindre pour appartenir à leur catégorie respective:

Chocolat blanc: 20% de beurre de cacao, pas de pâte de cacao (qui contient pourtant les nutriments bénéfiques cités plus haut), au moins 57% de sucre.

Chocolat au lait: 25% du mélange de pâte et de beurre de cacao, au moins 51% de sucre.

Chocolat noir: Minimum 43% du mélange de pâte et de beurre de cacao, moins de 50% de sucre. Plus il y a de cacao, moins il y a de sucre.

 

Comme vous le voyez, seul le chocolat noir peut être considéré comme un véritable chocolat dans le sens où la teneur en cacao n’y est pas réduite à l’extrême au profil d’autres ingrédients (sucre comme nous le voyons ici mais aussi poudre de lait, additifs…).

Les autres chocolats sont des friandises sucrées avec du cacao et non l’inverse. Le chocolat blanc n’est même plus véritablement du chocolat puisque la pâte de cacao n’y est plus présente. C’est un pur produit de gourmandise.

Comme vous vous en doutez, tous les chocolats industriels que l’on retrouve dans les barres, les biscuits ou autres sont plus proches de la composition du chocolat blanc que du chocolat noir. La célèbre pâte à tartiner que l’on ne nommera pas contient par exemple dans sa composition plus de 50% de sucres… pour moins de 10% de cacao !

 

Quel chocolat choisir?

Vous l’aurez compris, choisir un bon chocolat, c’est choisir un chocolat qui contient en premier lieu du cacao. Seul le chocolat noir répond à ce critère.

Ensuite, c’est à vous de lire les étiquettes. L’idéal est de viser celui avec un fort pourcentage de cacao (minimum 70%) dont la composition sera la plus naturelle possible, avec de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre. Un bon chocolat noir n’a pas besoin d’additifs. Si vous voyez des ingrédients qui n’ont rien à voir avec le chocolat, fuyez !

Si votre problème est que vous n’aimez pas le chocolat noir, sachez que ce n’est pas irréversible. J’étais dans le même cas que vous lorsque j’étais en surpoids et je n’appréciais que le chocolat au lait. Avec le recul, je me suis rendu compte que c’était avant tout le sucre qui m’attirait dans ce type de chocolat, puisque c’est ce qu’il contient en majorité.

 

Ainsi, je vous conseille de faire preuve de progressivité afin de vous déshabituer du chocolat très sucré et d’apprendre à apprécier l’amertume d’un bon chocolat noir. Essayez de passer petit à petit à des chocolats plus riches en cacao jusqu’à trouver un chocolat noir que vous avez plaisir à consommer.

Vous verrez avec le temps que comme moi, vous vous surprendrez à préférer les chocolats plus forts en cacao.

Au final, vous pouvez consommer du chocolat tous les jours dès lors que vous optez pour du bon chocolat noir. Dans ce cas, il sera un véritable atout dans votre nutrition dont il serait dommage de vous priver.

 

 

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