7 astuces pour arrêter de trop manger !

 

Est-ce que vous êtes du genre à ne pas être raisonnable à table et à manger plus que de raison? A toujours vouloir vous resservir la part de trop ou à grignoter des gourmandises en fin de repas?

Aujourd’hui, je vous propose 7 astuces simples à mettre en pratique pour que vous arrêtiez de faire des excès aux repas et puissiez atteindre vos objectifs en vous alimentant raisonnablement.

 

Prendre le temps de mâcher !

C’est un conseil que l’on donne souvent et qu’on ne répétera jamais assez car la digestion démarre dès la mastication ! De ce fait, si vous ne mâchez pas suffisamment vos aliments, vous ne pourrez pas digérer correctement et aurez tendance à manger n’importe comment.

Un autre point est que lorsque nous ne mâchons pas assez nos aliments, nous avons tendance à manger vite, trop vite. A cause de cela, nous n’avons pas le temps de ressentir la satiété et avons facilement tendance à trop manger.

La mastication est donc essentielle pour bien digérer et s’assurer de ne plus continuer à manger lorsque vous n’avez plus faim.

 

S’installer pour manger !

Une autre astuce pour arrêter de trop manger est de prendre soin de s’installer lors de la prise d’un repas.

Lorsqu’on mange sur le fil, à la va-vite ou debout, on ne prend pas le temps de manger normalement et on a tendance à choisir des aliments très faciles à consommer et caloriques sont avoir l’impression de beaucoup manger comme un plat de pâtes, des plats préparés ou un sandwich avec un soda. De ce fait, vous aurez vite tendance à abuser sur les quantités sans vous en rendre compte sur le coup.

Aussi, c’est en prenant votre repas en vous installant à table que vous aurez réellement conscience de ce qu’il y a dans votre assiette et saurez si ce que vous avez est suffisant ou si au contraire vous êtes sur le point de trop manger.

 

Poser les couverts !

Ce conseil est tout bête et pourtant très efficace.

Ceux qui ont tendance à trop manger consomment souvent leur repas à une vitesse fulgurante. Ils ne posent jamais leurs couverts et enchainent bouchées sur bouchées jusqu’à ce que l’assiette soit vite. Je peux vous en parler, j’ai hélas tendance à être comme cela et c’est de cette manière-là que je consommais d’énormes plats de riz ou de pâtes en un éclair lorsque j’étais obèse.

Ainsi, l’astuce est tout simplement de poser ses couverts entre deux bouchées. Peut-être que vos parents vous le disaient lorsque vous étiez petits et ils avaient raison car en le faisant, vous arrêterez de manger trop vite, ressentirez beaucoup mieux la satiété et saurez quand votre prochaine bouchée est celle de trop.

 

Discuter avec ses voisins… ou soi-même !

Un repas est toujours un moment de convivialité et de partage. Si vous ne mangez pas seul, profitez-en alors pour discuter avec votre partenaire, votre famille ou vos amis afin de faire des pauses et sentir lorsque vous commencez à ne plus avoir faim.

Si vous êtes seul, vous pourriez ne pas engloutir votre repas à toute vitesse et en profiter pour réfléchir sur votre journée ou sur ce que vous allez faire ensuite.

S’alimenter ne devrait jamais se faire rapidement avant de passer à autre chose car il représente au contraire un moment de répit dans vos préoccupations quotidiennes dont vous pouvez vous servir pour être avec vos proches ou vous recentrer sur vous-même.

 

Manger en pleine conscience !

Une astuce qui marche très bien est de manger en pleine conscience, c’est-à-dire sentir que vous êtes en train d’ingérer des aliments qui vont vous apporter des nutriments et pas seulement les avaler sans réfléchir.

Il ne s’agit pas nécessairement d’avoir une approche spirituelle de l’alimentation mais simplement de ressentir que l’acte de se nourrir n’est pas anodin car c’est ce qui va définir votre santé et l’état général de votre corps mais aussi de votre esprit. Beaucoup de peuples l’avaient parfaitement compris avant nous.

En faisant ainsi, vous sentirez bien mieux quand vous nourrissez votre organisme et surtout à partir de quand vous le gavez plus qu’autre chose et qu’il est donc temps de s’arrêter.

 

Se nourrir avec des aliments rassasiants !

Une bonne manière d’éviter de trop manger est d’avoir une nutrition composée en majorité d’aliments rassasiants.

Si lors d’un repas, vous mangez beaucoup de produits transformés, déjà préparés, sucrés et bourrés d’additifs, vous ne serez pas rassasié et de ce fait, vous aurez tendance à en consommer énormément.

Au contraire, un repas avec une grosse assiette de légumes, de la patate douce, du poisson et de l’avocat vous caleront vite l’estomac et même si vous aviez l’impression que l’assiette n’était pas énorme, vous aurez bien du mal à prendre une gourmandise néfaste à votre ligne en guide de dessert car l’alimentation naturelle et entière représente le meilleur coupe-faim possible.

 

Se dire qu’on peut en garder pour le lendemain !

La dernière astuce est tout simplement de se dire que vous n’êtes pas obligé de finir votre assiette !

Souvent, il nous arrive de trop manger car nous ne voulons pas gaspiller, ce qui est tout à fait louable. Pourtant, il y a une manière de ne pas finir son assiette sans gaspiller: garder ce qu’il reste pour le lendemain.

Si vous cherchez à manger sainement, vous savez que le concept d’aliments pour le petit déjeuner est uniquement commercial et qu’opter pour un petit déjeuner salé est de plus en plus conseillé comme j’en parle dans cet article. De ce fait, vous pourriez tout à fait finir vos restes le lendemain matin, ce qui vous assure de surcroit un gain de temps appréciable.

 

J’espère que ces astuces vous seront utiles. Est-ce que vous appliquez déjà l’une ou plusieurs d’entre-elles? N’hésitez pas à le partager votre en commentaire.

 

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