Comment agir maintenant?

 

Retrouver son poids idéal, manger plus sain, gagner en vitalité… Ce sont des aspects de notre vie que nous sommes nombreux à vouloir atteindre et pourtant, nous n’y arrivons pas toujours. Parfois, nous prenons de bonnes résolutions « j’arrête le grignotage ! » que nous tenons quelques jours avant d’abandonner et de revenir à nos mauvaises habitudes. On se décourage alors et on laisse tomber, après tout, peut-être manquons-nous de mental et de volonté pour parvenir à atteindre notre but?

Dans cet article, j’aimerais vous parler des moyens à mettre en œuvre afin de ne plus rester dans l’inaction face aux objectifs que vous souhaiteriez atteindre, que ce soit perdre du gras, améliorer votre santé ou votre bien être général. Il n’y a rien de magique ou d’insurmontable, juste des outils qui vous permettront d’aborder plus aisément des changements dans vos habitudes alimentaires mais qui s’appliquent aussi dans d’autres domaines. Commençons sans plus attendre…

 

Savoir quoi faire étape par étape

C’est le premier élément qu’il va falloir fixer. Par exemple, si vous êtes en surpoids et que vous voulez perdre vos kilos en trop, vous savez qu’il va falloir revoir votre nutrition et adopter de meilleures habitudes alimentaires. Cependant, que faut-il faire? D’abord réduire le pain? Manger moins de mauvaises graisses? Ne plus grignoter entre les repas? Stopper les yaourts sucrés? Arrêter toutes les viennoiseries? Tout ça à la fois? Si vous voulez dès le départ éliminer l’intégralité de vos mauvaises habitudes alimentaires, vous risquez surtout de trouver votre objectif insurmontable et d’abandonner au bout de quelques jours.

Dans un premier temps, vous devez établir un plan, étape par étape. Pour reprendre l’exemple de la perte de poids, si vous avez l’habitude de manger une viennoiserie par jour, fixez-vous comme but de ne plus en manger qu’un jour sur deux et de vous focaliser uniquement là-dessus. Au bout de quelques jours, il est probable que vous arriviez à vous passer de cette gourmandise de plus en plus facilement et vous pourrez alors réserver ce petit plaisir de manière exceptionnelle, une fois dans la semaine.

Une fois l’étape viennoiserie accomplie, vous pourrez ensuite passer à une autre de vos mauvaises habitudes alimentaires. Vous verrez que procéder ainsi, pas à pas, sera bien plus simple que de devoir réformer toute votre nutrition d’un coup. C’est la meilleure méthode pour changer durablement votre hygiène de vie et ainsi atteindre votre objectif final.

 

Ne pas accumuler trop d’informations

S’informer, c’est évidemment une excellente chose. Avec l’avènement d’internet, nous avons accès à une quantité impressionnante de connaissances sur la nutrition. Toutefois, si vous ne faites pas le tri dans tout ce que vous pouvez lire, vous risquez surtout d’accumuler trop d’informations et de saturer.

Pour ma part, la nutrition est un domaine qui me passionne donc je lis énormément sur le sujet afin de comprendre comment notre organisme fonctionne et ce dont il a besoin mais parfois, j’en oublie le plus important: agir. Après tout, quel intérêt d’avoir énormément de connaissances sur l’alimentation si nous ne les testons jamais pour constater l’effet qu’elles auront sur nous?

De plus, la nutrition est un domaine qui est sujet à certaines polémiques. Vous pouvez lire une information sur un site et son contraire sur le suivant, cela ne veut pas dire que l’un détient la vérité tandis que l’autre raconte des mensonges. Cela s’explique par un manque de recul sur les études en nutrition qui bougent sans cesse ou tout simplement car nous sommes loin de tout comprendre sur le fonctionnement de notre corps donc chacun y va de sa propre conclusion. Il y a bien entendu des faits scientifiques qu’il ne faut pas ignorer mais il reste encore des zones d’ombre qui sont sujets à interprétation. Ainsi, l’expérience est tout aussi importante que la connaissance.

Réfléchir c’est bien mais au bout d’un moment, il faut agir. Si vous avez lu plusieurs articles que vous jugez pertinents sur la méthode à adopter pour atteindre votre poids idéal, n’attendez plus et mettez tout de suite en place les premières actions pour aller dans ce sens. Après tout, même si ça ne marche pas comme vous le souhaiteriez, cette expérience vous aura appris des choses alors que si vous n’aviez rien fait en attendant d’être sûr de ce que vous avez lu, vous n’aurez au final rien fait. N’ayez donc pas peur d’agir et d’essayer, car toute action allant dans le sens d’un mieux être général est bénéfique !

 

Ne pas remettre au lendemain

C’est un comportement classique que nous connaissons tous. Puisque démarrer la première action pour modifier nos habitudes alimentaires représente un effort et que par nature, nous aimons rester et ne pas sortir de notre zone de confort, il est facile de se dire que nous pouvons remettre la moindre volonté de changement au lendemain. Parfois, ce sera uniquement par paresse ou parce qu’on estime manquer de temps pour s’y mettre aujourd’hui.

Pourtant, si nous avons le temps de nous dire que notre première action peut attendre le lendemain voir la semaine prochaine, c’est en vérité que nous aurions le temps de commencer dès maintenant ! Il faut être honnête, quand nous sommes vraiment débordés, nous n’avons absolument pas le temps de penser à ce que nous aurions pu faire aujourd’hui. Gardez en tête qu’inconsciemment, notre cerveau fera tout pour ne pas réaliser une action nouvelle qui chamboule nos habitudes, parce qu’on est fatigué, parce qu’on ne se sent pas bien, parce qu’on a eu une journée suffisamment fatigante comme ça ou simplement parce que le changement nous fait peur…

Pourtant, enclencher la première action pour modifier nos habitudes alimentaires et aller dans le bon sens amènera à quelque chose que vous n’imaginez peut-être pas: l’estime de soi. En effet, si vous savez que ce que vous faites est une bonne chose pour vous, vous serez alors fier d’avoir réalisé le premier pas pour atteindre votre objectif et cette action positive vous donnera une énergie nouvelle, vous permettant alors de faire de plus en plus de changements avec beaucoup moins d’efforts que ce que vous auriez pu imaginer auparavant. C’est un cercle vertueux qui augmentera votre vitalité de jour en jour donc n’ayez pas peur du changement et n’attendez plus pour vous y mettre.

 

Ne pas aller trop vite

Quand on veut atteindre un but qui est très important à nos yeux, on a tendance à être prêt à tout pour l’atteindre, d’autant plus quand il représente un mal être et une souffrance au quotidien comme c’est le cas lorsqu’on est victime d’obésité par exemple. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi mais malheureusement, on a surtout tendance au final à se faire du mal. Certains sont prêts à adopter une alimentaire extrême, déséquilibrée dans le seul but d’arriver à leur objectif et dans 99% des cas, ça ne marchera pas !

Ne vous y trompez pas, les régimes restrictifs que l’on voit un peu partout font des ravages, saviez-vous que 65% des personnes qui en suivent un reprennent plus de poids que celui qu’ils avaient avant d’entreprise ce régime? Dans le même ordre d’idée, s’imposer un sport intensif tous les jours pour perdre du gras alors que nous n’en faisions pas avant, c’est être sûr de finir épuisé et dégouté par la pratique d’une activité physique !

Sachez que notre mental n’est pas inépuisable. Si vous forcez dessus en réalisant des actions qui bouleversent complètement vos habitudes sans la moindre transition, forcément, vous allez craquer et abandonner. Cela n’a rien à voir avec une faiblesse de votre part, c’est juste normal et c’est pour cette raison que les méthodes brutales ne représentent pas une bonne solution pour atteindre vos objectifs.

 

Ne pas être obsédé par son but

Avoir un objectif précis que vous désirez atteindre est le point de départ qui vous motivera à agir. Néanmoins, si vous ne pensez qu’à ça tout le temps, vous risquez surtout de ne plus en pouvoir et de lâcher prise au bout d’un certain temps.

Si vous pensez à ça et ne vivez que pour atteindre votre but 24 heures sur 24, vous allez saturer pour la simple et bonne raison que notre esprit a besoin de moment de détente. C’est là tout le problème des régimes car en se privant pendant une certaine durée tous les jours, on craque obligatoirement. Encore une fois, vous n’êtes pas fautif, c’est ainsi que notre cerveau fonctionne, il a besoin de moment de détente et de relâche sinon nous n’en pouvons plus et faisons des bêtises, c’est-à-dire des actions totalement opposées à notre but.

Voyez cela comme un sportif de haut niveau qui doit entrainer son corps dans sa discipline pour rester performant: il est nécessaire qu’il s’entraine très régulièrement pour progresser mais aussi qu’il entretienne et planifie soigneusement des moments de repos afin que son organisme puisse récupérer. C’est la même chose quand nous demandons à notre esprit de faire un effort inhabituel durant un certain temps.

Apprendre à ménager ses efforts, s’accorder des périodes de repos, même quand l’objectif à atteindre est essentiel à nos yeux, sera donc d’une importance capitale pour tenir jusqu’à la réalisation de votre but sans craquer en cours de route.

 

Construire son mental

Au final, le plus important pour parvenir à agir maintenant et atteindre son but, c’est d’avoir du mental. Cependant, je ne parle pas du mental comme on le conçoit habituellement mais d’apprendre à vous forger votre propre mental car il n’y a pas de gens avec du mental et d’autres qui n’en ont pas, juste des personnes qui savent se conditionner de la bonne manière pour accomplir leurs objectifs et d’autres qui n’y parviennent pas.

Je suis quelqu’un d’extrêmement timide et je peine à avoir confiance en moi. Pourtant, je suis parvenu à passer de 130 à 65 kilos et mon poids est stabilisé autour de 70-75 kilos depuis suffisamment longtemps pour ne plus avoir peur de la moindre reprise de poids. Mon extrême surpoids a duré de nombreuses années et comme vous vous en doutez, je rêvais de sortir de mon état d’obésité morbide depuis fort longtemps et pourtant, je n’y arrivais pas.

Cela veut-il dire que je n’avais pas de mental jusqu’au jour où je suis parvenu à entreprendre les premières actions pour enclencher ma perte de poids? Évidement que non, je n’ai pas réussi à sortir de mon obésité durant des années car mon objectif, retrouver un poids « normal », était très difficile à atteindre, trop pour mon esprit qui voyait cela comme un but inatteignable. Ce n’est qu’en conditionnant mon mental d’une autre manière que les choses ont changé.

En vérité, et pour reprendre mon cas, j’ai dû transférer mes efforts non pas sur l’objectif final à atteindre (retrouver une corpulence normale) mais sur l’étape que je m’étais fixé à ce moment-là, à savoir arrêter de grignoter des cochonneries et boire des sodas tous les soirs car j’avais compris que ces produits agissaient comme des drogues sur moi. Ce n’est qu’en raisonnant ainsi que mon esprit a pu se décharger de la tâche abyssale de perdre tous mes kilos en trop et qu’il a pu se focaliser et accomplir les étapes que je me suis fixé pas à pas pour aboutir à ce but ultime.

 

 

Ainsi, j’espère que vous comprenez maintenant qu’agir n’est pas qu’une simple question d’avoir de la volonté ou non. Le mental et notre capacité à être actif sont des compétences que nous pouvons apprendre à développer et qu’il est nécessaire de travailler au quotidien. Nous avons tous une certaine quantité d’énergie mentale à disposition et il ne tient qu’à nous de l’exploiter de la bonne manière: si votre objectif vous parait infranchissable, que vous êtes tout le temps stressé, angoissé, soyez sûr que vous pompez alors toute cette énergie tellement précieuse dans du négatif et que vous risquez malheureusement d’échouer.

Au contraire, si vous abordez les choses autrement, que vous vous y prenez étape par étape, sans précipitation et que vous entretenez votre mental par des actions régulières mais pas démesurées qui iront dans le bon sens, celui qui vous mènera vers les objectifs que vous désirez atteindre, vous vous rendrez compte qu’en vérité, vous avez du mental mais que vous ne l’utilisiez tout simplement pas de la bonne manière jusqu’à présent.

Au final, qu’attendez-vous pour agir maintenant?

 

 

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