7 aliments sains et savoureux à découvrir

Quand on s’alimente mieux, il arrive d’avoir l’impression de tourner en rond et de toujours manger les mêmes aliments. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives que nous ne connaissons pas ou que nous oublions d’intégrer à nos menus afin de conserver une alimentation agréable au quotidien.

Aujourd’hui, je vous propose donc de voir quelques aliments sains et délicieux souvent trop négligés que vous pouvez ajouter à votre nutrition sans hésiter pour varier vos assiettes et vous faire plaisir.

 

Le pain essene

Connaissez-vous les graines germées? Le pain essene tire son nom du peuple des Esséniens qui fabriquaient ce pain à partir de graines germées puis déshydratées au soleil. La germination des graines est très intéressante car elle permet d’augmenter très fortement leur teneur en vitamines et minéraux tout en les rendant bien plus bio-disponibles et digestes.

De plus, le pain essene est vraiment délicieux ! Sa texture est très différente du pain classique et se rapproche davantage de celle d’une brioche au goût légèrement sucré. Il représente une version infiniment plus diététique du pain qui peut être utilisée comme une source de glucides saine.

 

Pour ma part, j’en consommais à une époque avec mes oeufs au plat le matin, un délice. Le pain essene réalisé avec du blé contient du gluten  même si la germination permet de le rendre bien plus digeste, une bonne option si vous n’avez pas d’intolérance ou de grosse sensibilité mais cela reste à éviter si vous ne voulez ou ne pouvez pas consommer de gluten.

A ma connaissance, il se trouve uniquement en magasin bio. Il existe du pain essene au blé mais aussi au seigle, au petit épeautre, au sarrasin ou encore avec des fruits secs. Je vous conseille de découvrir cet aliment de toute urgence !

 

D’ailleurs, sachez que la germination est un principe très intéressant à intégrer à votre alimentation. Vous pouvez faire germer vos céréales et vos légumineuses afin de les rendre à la fois plus digestes et plus riches en nutriments. Vous pouvez même créer votre pain essene vous-même si le coeur vous en dit, il existe de nombreux sites qui expliquent comment s’y prendre étape par étape.

En tout cas, c’est une excellente manière de découvrir de nouvelles saveurs tout en faisant du bien à son corps.

 

Le beurre d’amande

Les amandes sont reconnus comme étant d’excellents aliments pour la santé, riches en graisses saines, en protéines, en fibres et en nutriments, mais savez-vous qu’elles existent également sous forme de beurre/purée nature?

On la trouve sous différentes formes: la purée d’amande entière est celle qui a le plus de goût. Elle est parfaite si vous cherchez un produit sain et délicieux à tartiner.

La purée d’amande blanche, quant à elle, est plus crémeuse et s’utilise davantage pour les recettes à la place de la crème fraiche par exemple.

 

Le seul problème avec le beurre d’amande, c’est de savoir s’arrêter. Bien sûr, il vaut mieux opter pour une version nature sans ajouts de sucre et dans ce cas-là, vous avez un aliment à la fois sain, bon pour la ligne tant que vous ne consommez pas le pot entier et utilisable dans de nombreuses situations.

On la trouve essentiellement en magasin bio et il existe d’ailleurs d’autres oléagineux sous forme de beurre ou purée comme la noisette ou la noix de cajou. Cette dernière est vraiment la plus gourmande selon moi, à goûter si vous ne connaissez pas !

 

L’huile de coco

J’ai déjà parlé à de nombreuses reprises des bienfaits des graisses saturées de l’huile de coco sur la santé, l’énergie et la ligne. Depuis que j’ai découvert cette huile, je l’utilise tous les jours.

L’huile de coco est parfaite pour la cuisson car elle supporte les hautes temporaires et apporte un goût exotique aux aliments mais pas seulement. Comme elle se fige à température plus froide, elle peut également se tartiner ou s’utiliser pour des recettes crues au réfrigérateur comme la fameuse bombe de gras dont j’avais donné la recette dans cet article.

Pour finir, n’oubliez pas les bénéfices et le goût savoureux de l’huile de coco dans un café ou un thé au lieu d’un morceau de sucre…

 

Bref, l’huile de coco est une huile multi-fonction à avoir dans sa cuisine et qui peut aisément faire parti de notre quotidien.

D’ailleurs, il existe d’autres produits à base de noix de coco que nous ne pensons pas toujours à utiliser: le lait de coco dans les sauces, la farine de coco pour des recettes de pancakes ou galettes faibles en glucides et riches en fibres, le beurre de coco qui représente comme les purées d’oléagineux une gourmandise saine et délicieuse.

 

La patate douce

Un aliment méconnu il y a plusieurs années qui se démocratise de plus en plus. Malgré cela, la patate douce n’est pas un aliment que l’on pense toujours à intégrer à nos menus.

Pourtant, c’est un féculent délicieux et particulièrement intéressant pour la santé et la ligne, riche en fibres et en nutriments avec un impact modéré sur la glycémie. Il se cuisine simplement et remplace aisément la pomme de terre.

 

De plus, la patate douce a un goût naturellement sucré. C’est un point à prendre en compte lorsqu’on cherche à prendre de meilleurs habitudes en réduisant sa consommation de produits transformés très riches en sucres. La patate douce permet ainsi de combler nos besoins de saveurs sucrées qui sont très présents dans la transition vers une alimentation moins tournée vers le sucre.

Cet aliment m’a beaucoup aidé lorsque j’avais encore des pulsions sucrées au quotidien donc n’hésitez pas à l’intégrer à votre alimentation.

 

Le cacao en poudre

Quand on pense cacao, nous avons surtout en tête le chocolat que nous associons à un produit de gourmandise qui fait prendre du poids.

Tout d’abord, il y a chocolat et chocolat. Si le chocolat au lait, très riche en sucres et différents ingrédients néfastes, n’est pas un aliment très intéressant pour notre ligne et notre santé, le chocolat fort en cacao (70% minimum) représente un atout pour notre organisme.

En vérité, le cacao est un véritable super aliment ! En plus de sa teneur élevée en magnésium dont l’importance d’en apporter suffisamment dans son alimentation a été prouvée, le cacao est également très riche en anti-oxydants, en flavonoïdes et participe à la sensation de bien être en réduisant le stress.

 

Ainsi, si les produits chocolatés faibles en cacao ne sont pas intéressants car bourrés de sucres, les aliments qui contiennent uniquement du cacao comme la poudre de cacao nature sont à intégrer dans nos menus. Le cacao en poudre peut s’utiliser de différentes manières, dans les recettes, sur des aliments ou même dans un verre d’eau chaude avec un peu de miel (excellent coupe-faim).

Pour ceux qui veulent aller plus loin et consommer du cacao sous sa forme pure pour profiter de tous ses bienfaits, on peut aussi trouver des fèves de cacao dans les boutiques spécialisés que vous pourrez déguster nature si vous êtes habitué au goût du cacao et à son amertume.

 

En bref, ne voyez plus le cacao comme une gourmandise mauvaise pour la ligne car le vrai cacao est au contraire un atout de taille dans notre nutrition et une grande source de plaisir une fois que notre palais y est habitué (je me régale en dégustant du chocolat noir 100% cacao à présent).

 

Le gingembre

Les épices ont d’immenses vertus pour notre santé. Parmi les innombrables épices disponibles, le gingembre est certainement celle que je préfère.

D’une part, c’est l’une des meilleures pour la santé. Elle stimule le système immunitaire, le système digestif, favorise la récupération, a des capacités anti-inflammatoires, c’est un allié de choix à avoir dans sa cuisine.

D’autre part, j’adore le goût qu’elle donne à mes plats. Utiliser des épices que l’on apprécie est très important car cela vous évite de vous tourner vers des assaisonnements mauvais pour votre ligne et votre santé comme la mayonnaise du supermarché ou d’autres produits transformés. De plus, les épices empêchent que l’on ne mette trop de sel dans ses plats.

 

Manger sain peut être ennuyeux seulement si nous n’ajoutons pas des épices et herbes aromatiques à nos repas. Une bonne vinaigrette avec des huiles et des épices variées que vous aimez et vous pourrez alors facilement renouveler vos plats et leur saveur chaque jour.

Ainsi, faites donc un automatisme de mettre des épices dans vos plats, du gingembre mais aussi d’autres comme du curcuma, du paprika, de la coriandre ou de la cannelle afin d’avoir plaisir à manger des aliments sains au quotidien.

 

Le chou romanesco

On connait le brocoli ou encore le chou-fleur mais avez-vous entendu parler du chou romanesco? C’est une variété de chou qui nous vient d’Italie et dont le goût pourrait vous surprendre.

Je vous en parle car ce chou représente une excellente alternative pour ceux qui ont du mal à manger les autres choux avec des bénéfices similaires. Il se reconnait à sa forme de chou-fleur avec des fleurettes vertes pointues. Il n’est pas toujours facile à trouver mais n’hésitez pas à le goûter si vous pouvez vous en procurer.

 

D’ailleurs, il existe d’autres variétés à essayer comme le chou-kale qui est à présent plus connu car il est un véritable super aliment parmi les légumes qui se consomme très facilement, en salade ou même en chips en les faisant cuire au four.

Avant de manger sainement, je n’avais aucune idée de la quantité d’aliments qu’il existait. De ce fait, n’hésitez pas à vous montrer curieux et à vous procurer vos produits auprès de petites épiceries ou producteurs qui pourraient vous faire découvrir des variétés inconnues pour vous ou des préparations nouvelles et particulièrement savoureuses.

 

De votre côté, quels sont vos meilleures découvertes en alimentation saine?

 

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