Les 6 meilleurs aliments à intégrer à sa nutrition

 

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble ma sélection de quelques aliments à intégrer régulièrement à son alimentation. Loin des super-aliments à la mode dont les bienfaits sont à mon sens surévalués (et qui sont souvent hors de prix), je vous propose plutôt de réhabiliter des aliments du quotidien que vous ne consommez peut-être pas souvent voir jamais et qui sont pourtant particulièrement bénéfiques à notre santé. Commençons tout de suite…

 

L’avocat, le maître du bon gras !

L’avocat est un fruit à la composition bien particulière et aux propriétés remarquables. Il ne possède quasiment pas de glucides mais contient essentiellement des lipides. Ces graisses sont majoritairement des acides gras mono-insaturés (oméga 9), les mêmes que vous retrouvez dans l’huile d’olive et qui sont reconnus comme étant bon pour le cœur et notre santé générale.

En plus de cela, l’avocat est très riche en fibres qui agissent contre la constipation et possède tout un tas de vitamines et nutriments. Il permet aussi de réduire le mauvais cholestérol et est très énergétique. N’ayez pas peur de sa teneur en calories et en gras, l’avocat est l’allié de notre ligne car très rassasiant, nous permettant de consommer moins d’aliments pauvres en nutriments et de canaliser nos envies de grignotage.

Pour ma part, j’en consomme un par jour depuis plus d’un an et il ne m’a jamais fait prendre le moindre gramme. Vous pouvez l’intégrer à une salade ou même le manger à la cuillère. Dans tous les cas, ne faites pas l’impasse sur cet aliment qui nous offre des graisses d’une telle qualité et des nutriments en abondance, définitivement, l’avocat ne nous veut que du bien.

 

Le maquereau, champion des oméga 3 !

Il y a de plus en plus d’affaires et de polémiques autour du saumon et son élevage, ce qui nous oblige à être très vigilant sur le choix du poisson si nous voulons consommer du saumon de qualité et profiter de ses oméga 3 dont les bénéfices sur la santé sont reconnus depuis des années par la communauté scientifique. Il faut bien se le dire, à une heure où l’alimentation moderne, la pollution, le stress ou encore notre mode de vie usent notre organisme, les vertus anti-inflammatoires des oméga 3 nous sont plus indispensables que jamais.

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le saumon n’est pas le seul poisson riche en oméga 3 car nous pouvons nous orienter vers un bien meilleur choix, le maquereau. Ses avantages? C’est un plus petit poisson que le saumon qui est bien moins pollué que ce dernier, il est moins cher, il a également du goût et en plus sa teneur en oméga 3 est supérieure.

En bref, que du bon pour ce petit poisson que vous pouvez intégrer à votre menu au moins deux fois dans la semaine.

 

L’ail, l’aliment aux 1000 vertus !

Antibactérien, antifongique, antiviral, drainant… On reconnait bon nombre de bienfaits à l’ail et ses propriétés médicinales ont été démontré depuis des années, à tel point que nous sommes en face d’un véritable et authentique super aliment ! 

La consommation quotidienne d’une gousse d’ail permet par exemple de diminuer le risque de cancers digestifs et de maladies cardio-vasculaires. Il améliore aussi la digestion des repas et l’assimilation des nutriments. Plus globalement, c’est un aliment santé qui permet de prévenir bon nombre de maladies liées au vieillissement dont nous pouvons être victime.

Riche en antioxydants, l’ail est un aliment que nous pouvons aisément ajouter à notre quotidien. Cuit dans vos préparations, vous pouvez en consommer davantage et il sera plus digeste. Cru, ses propriétés seront encore plus puissantes mais attention, votre haleine aussi…

 

L’œuf, accusé mais jamais coupable !

On a véhiculé pendant de nombreuses années que les œufs, en particulier le jaune, étaient dangereux pour notre santé car ils augmentaient notre cholestérol. Il s’avère d’après les dernières études que c’était faux pour la simple et bonne raison que le cholestérol alimentaire (c’est-à-dire celui présent dans le jaune d’œuf) n’a qu’une influence minime sur notre cholestérol sanguin (produit par le foie et dont les causes sont surtout une alimentaire déséquilibrée dans sa globalité).

Pourtant, l’œuf est un aliment particulièrement intéressant. Tout d’abord, c’est une source de protéine parfaitement assimilable par notre organisme. De plus, la partie grasse de l’œuf (son jaune) est une véritable mine d’or en terme de nutriments qu’il ne faut absolument pas jeter. Enfin, là où la viande et le poisson perdent en nutriments et en qualité au fil des années à cause des conditions d’élevage actuelles, l’œuf reste un aliment beaucoup moins pollué et nous avons la chance en France d’avoir un label nous permettant de choisir des œufs de qualité (je conseille de privilégier les œufs bio, code 0 sur la coquille).

Petite astuce si vous voulez profiter de tous les bienfaits de l’œuf, l’idéal est de garder le jaune liquide et le blanc cuit, comme c’est le cas avec des œufs au plat ou des œufs mollets. Un argument de plus pour faire le choix d’un petit déjeuner à l’anglaise comme je le fais avec succès depuis des années…

 

L’huile de coco, du gras saturé de compétition !

Tordons le cou à une autre idée reçue: non, le gras saturé n’est pas mauvais pour la santé. On a longtemps pensé qu’au contraire des acides gras mono et poly-insaturés, les acides gras saturés étaient nocifs pour le cœur et avaient des chances de boucher les artères. En fait, il s’avère que ce sont plutôt les acides gras trans qui nous empoissonnent, que l’on retrouve dans les produits industriels et préparés, les huiles raffinées et chauffées à haute température, en bref, tous les aliments qu’il vaut mieux limiter au maximum dans notre alimentation pour tout un tas de raisons.

Pour en revenir à notre huile de coco, cette dernière représente une véritable panacée en matière de gras saturé. Les lipides contenus dans cette huile sont en majorité des triglycérides à chaîne moyenne dits TCM. Ce sont des acides gras particulièrement assimilables qui vont directement dans le foie pour être métabolisés sous forme d’énergie. Des scientifiques ont pu constater que les acides gras TCM auraient des vertus extraordinaires face à des maladies comme l’épilepsie ou la maladie d’Alzheimer.

Ce n’est pas tout car les graisses présentes dans l’huile de coco entrainent également un meilleur contrôle de la glycémie, favorise la perte de poids et stimule le système digestif et immunitaire. C’est également une huile qui supporte parfaitement les températures élevées donc à utiliser pour la cuisson. Son goût est particulier mais je vous conseille de l’essayer et de l’intégrer à votre alimentation si jamais vous ne connaissez pas, je m’en sers justement pour faire cuire mes œufs au plat du matin.

 

Les légumes verts, végétaux les plus nutritifs !

Terminons cet article avec ce qui représente sans doute la référence des aliments santé: les légumes verts.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de vous les présenter et pourtant, il est important de rappeler à quel point ce sont les aliments les plus nutritifs et les plus bénéfiques pour l’organisme. Bourrés d’anti-oxydants, de vitamines, de minéraux, de fibres, ils sont l’allié indispensable d’une bonne flore intestinale et d’une santé de fer. On peut citer dans cette catégorie les brocolis, tous les choux, les épinards, les courgettes, le fenouil, le céleri ou bien sûr la salade verte…

Je pense que ces légumes remplis de nutriments représentent, dans le monde dans lequel nous vivons, le meilleur rempart face aux maladies modernes. On dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir, ces aliments-là sont justement parmi nos meilleurs atouts pour rester en bonne santé. Ne les boudez donc pas et essayez de trouver la préparation et les assaisonnements qui vous en feront aimer certains si ce n’est pas le cas car croyez-moi, notre corps les aime profondément.

Bien sûr, tous les légumes sont bons pour nous mais les légumes verts ont l’avantage d’être les plus nutritifs pour un apport calorique extrêmement faible, des aliments de choix à consommer sans limite pour perdre du poids. Si vous avez les intestins fragiles, gardez en tête que la cuisson rend tous les légumes plus digestes. Le blanchissement est une autre solution pour rendre certaines fibres moins irritantes.

En bref, tant que vous mangez des légumes, en variant au maximum et en faisant le choix de la qualité, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous assurer santé et longévité.

 

Et voilà pour ces quelques aliments dont j’espère qu’ils font parti intégrantes de votre alimentation quotidienne. Et vous? N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez et à me donnez vos meilleurs aliments du quotidien !

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le autour de vous et abonnez-vous à la lettre d'information de La Vitalité par la Nutrition pour ne rien rater des futurs articles et recevoir en bonus gratuit mon e-book des 6 plus grandes erreurs à ne pas faire en nutrition !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Les 6 meilleurs aliments à intégrer à sa nutrition”